Tabaski 2012 : Déclaration du Président Macky Sall (VIDEO)


Le chef de l’Etat a mis en garde vendredi ''ceux qui veulent être milliardaires sans travailler’’ et qui ‘’pensaient que le Sénégal doit être un lieu où l’argent facile doit circuler’’, leur demandant de ‘’faire très attention’’, car il est déterminée à combattre ‘’toutes ces pratiques’’.

''Je sais que ceux qui pensaient que le Sénégal doit être un lieu où l’argent facile doit circuler, évidemment, ceux-là ont considéré que l’argent ne circule plus. Mais tous les salaires et toutes les prestations sont payés’’, a dit Macky Sall après sa prière de l’Aïd-El-Kébir à la Grande mosquée de Dakar.

‘’L’Etat a encore une dette intérieure raisonnable qu’il va résorbée et injectera d’avantage de ressources dans l’économie’’, a assuré M. Sall qui était en compagnie du Premier ministre, Abdoul Mbaye, du ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, du ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, entre autres.

Selon le président de la République, ‘’ceux qui veulent être des milliardaires sans travailler évidemment, ceux-là auront des problèmes’’.

‘’Ceux qui pensent d’ailleurs également, peut-être qu’ils me sont proches ou qu’ils sont dans les environs du pouvoir, que par le trafic d’influence on peut s’enrichir, ceux-là doivent faire très attention’’, a dit-il déclaré.

‘’Je combats de façon déterminée toutes ces pratiques. Ceux qui pensent parler au nom du chef de l’Etat pour orchestrer des gains, je voudrais dire à la communauté que cela n’est pas conforme à ma démarche’’, a assuré Macky Sall.

Il a ajouté : ‘’Que personne ne vienne voir un homme d’affaires, un homme politique ou un chef religieux pour lui dire que je peux vous emmener chez le président, il peut faire ceci, il peut faire cela. Ce sont des actions qu’il faut bannir. Je n’ai envoyé personne. Je veux que nous travaillons et c'est dans cet esprit que j’invite mes compatriotes’’.

Le président de la République a indiqué que c’est dans ‘’cet esprit qu’il fera de (son) mieux pour que le Sénégal aille de l’avant’’.

Macky Sall a réaffirmé son engagement pour servir le Sénégal et donné des assurances à ceux ‘’qui pensent que les choses ne bougent pas assez’’.

‘'Nous nous sommes engagés pour servir le Sénégal. Nous avons quitté un moment A pour aller vers un moment B. Cette transition entre le pouvoir antérieur et le nôtre induit des changements qui peuvent être douloureux’’, a dit le chef de l’Etat.

‘’Beaucoup de gens considèrent que les choses ne bougent pas assez. Je voudrais leur assurer que toute la mécanique est mise en marche’’, souligné Macky Sall, estimant que ‘’pour avoir des résultats palpables, il faut, évidemment un temps entre la mise en œuvre des nouvelles politiques et les fruits qu’elles (nouvelles politiques) sont censées donner’’.

Le gouvernement a mis ‘’les évolutions sur la gouvernance économique, sur la lutte contre l’impunité’’, a dit le chef de l’Etat, soulignant que ‘’les résultats se font sentir déjà avec cet hivernage’’.

En effet, a-t-il expliqué, l’Etat a mis d’importantes ressources à la disposition du monde rural.

Le président de la République, Macky Sall, a assuré que l’Etat va traquer et traduire en justice les auteurs des actes de violences notées lundi matin dans le centre-ville de Dakar.

''L’Etat traquera et arrêtera tous ceux qui se sont adonnés à cette destruction (de biens) et les traduira en justice’’, a déclaré Macky Sall.

Trois personnes ont été blessées et 127 véhicules saccagés, lors d'une manifestation organisée à Dakar, lundi, par les ''Thiantacounes'', les disciples de Cheikh Béthio Thioune, a annoncé la Police nationale, qui fait aussi état de l’interpellation et du placement en garde à vue de 33 personnes. Les manifestants s’insurgeaient contre le transfèrement de leur guide de la prison de Thiès à la MAC de Rebeuss à Dakar.

Cheikh Béthio Thioune a été arrêté le 23 avril, après la découverte des cadavres de deux de ses disciples, Bara Sow (37 ans) et Ababacar Diagne (40 ans). Il est poursuivi pour complicité de meurtre, inhumation de cadavres sans autorisation, détention d’armes et association de malfaiteurs.

Macky Sall rappelle qu’il a été élu le 25 mars dernier pour être ‘’le garant de l’unité nationale et de la sécurité des personnes et des biens’’. ''Je l’assumerai sans faiblesse aucune. Je ne permettrai à personne ni à quelque groupe que ce soit, de perturber l’ordre public et la quiétude des citoyens et de s’adonner à des destructions de biens’’ a-t-il dit.

‘’Cela incombe à l’Etat et il assumera totalement sa responsabilité sur ce point’’, a-t-il poursuivi.

Le président de la République a reconnu ‘’des erreurs’’ dans l’organisation du dispositif étatique dans la gestion de cette affaire.

‘’Il y a eu des erreurs de gestion dans nos dispositifs qui ont permis à ces manifestants de pouvoir faire ce qu’ils ont fait. Mais je tiens à vous assurer que toutes les mesures sont désormais prises pour que force reste à la loi’’, a-t-il insisté.

La communauté musulmane célèbre ce vendredi à l’unisson la fête de l’Aïd-El-Kébir, appelée Tabaski, pour commémorer le rituel du sacrifice d’Abraham. La fête a été marquée ce matin par la prière de deux rakkas dans les mosquées et autres espaces aménagés à cet effet.

L’Aïd El Kébir ou Tabaski commémore le rituel du sacrifice d’Abraham. Pour éprouver la foi d’Abraham, Dieu lui demande de sacrifier son jeune fils, mais l’Ange Gabriel arrête sa main et lui demande de sacrifier un bélier descendu des cieux en rançon à l’âme d’Ismaël.

Vendredi 26 Octobre 2012




1.Posté par Soumano le 26/10/2012 17:07
Le président, Macky Sall, a effectivement déposé sa déclaration de patrimoine auprès du conseil constitutionnel. Que vaut un tel acte, s’il n’est pas rendu public ? A vous de juger. Nous avons tenté de savoir, ce que cachait le nouveau Président en ce qui concerne ses biens.Nous avons obtenu des débuts de réponse qui révèlent que Macky Sall est très riche.Siweul vous livre le premier jet.

Le patrimoine déclaré par le Président Macky Sall est énorme. Selon notre source qui a eu vent du document, le locataire du palais présidentiel a un patrimoine immobilier important. Des maisons au Sénégal, deux maisons à l’étranger ; une au Canada et une autre aux Etats Unis. Le président Macky Sall disposerait d’un parc automobile impressionnant composé de 35 véhicules et pas des moindres. La déclaration de patrimoine a permis de savoir, que le Président de la république a 07 comptes bancaires, nos sources n’ont pas été capables de nous donner la situation exacte des comptes.
C'est se Mr qui se permet de nous insultés dans aussi grand jour de pardon il démontre son incapacité a tirer notre pays de cet impasse obscure que son régime est entrain d'infligé a notre pays.il n a vraiment de reconnaissance 25 ans dans un parti plus 9 années d'exercice de pouvoir, parce qu’il ne trouve aucun issu économique viable pour la réalisation de son programme, il se dérobe nous ne méritons pas d’être diriger par un homme aussi peureux.



Dans la même rubrique :