Système d’assainissement : «L’implication de l’Onas sur les autorisations de construire nous épargnerait certaines difficultés » (Lansana Gagny Sakho, DG ONAS)


En cette période d’hivernage, les sénégalais éprouvent d’énormes difficultés avec les eaux usées et pluviales qui se mélangent souvent, leur  causant beaucoup de désagréments. L’office national d’assainissement du Sénégal a cependant un rôle important à jouer. Le directeur de l’Onas, sur les ondes de la Rfm, interpellé sur le sujet,   insiste sur le système d’assainissement qui doit être revu. « Nous ne pouvons pas tous avoir des branchements à l’égout. Il faut nous habituer aux fosses pour la sauvegarde de l’environnement. Cela permet aussi de faire des vidanges que 2 fois par an », propose Lansana Gagny Sakho.

D’autre part, il insistera sur les difficultés qu’ils rencontrent sur les aménagements des fosses car, « les propriétaires des maisons font appel à des maçons qui ne maîtrisent pas les normes de construction ».

Pour finir, Mr Sakho de suggérer  « une implication de l’office national de l’assainissement sur les autorisations de construire dans le cadre de l’aménagement du territoire ». 
Lundi 16 Septembre 2019




Dans la même rubrique :