À l'occasion de la 11ème revue régionale de l'éducation et de la formation de Thiès, l'Inspection d'Académie a fait part du fort taux de régression au Bac, quoique l'institution continue à se positionner confortablement en terme de statistiques au niveau national.
Dans les exposés, il a été révélé que "le taux d'achèvement a fléchi, passant de 36,2% en 2022 à 35,2% en 2023, soit une perte de 1 point. Chez les filles de 43,7 en 2021, on chute à 40,8 en 2023. Au même moment, les garcons passent de 33,6 à 30". L'académie de Thiès ayant perdu 1 point, reste ainsi loin au-dessus du réalisé national et loin devant 14 académies, a-t-on précisé.
S'agissant du Baccalauréat, il est ressorti dans les exposés qu'à "l'image du niveau national qui, par rapport à 2022 a perdu 0,55 point, l'académie de Thiès observe une baisse de 0,29 point par rapport à 2022". La source de motivation par contre est que "de 2018 à 2022, l'académie est passée de 37,18 à 52,11, dépassant pour la première fois en 2022 la barre des 50%".
À rappeler que "les taux de flux relatifs aux garcons sont en régression avec une promotion qui chute de -4,8 et un redoublement qui progesse de 6,1 points en un an. Les facteurs qui sont énumérés sont entre autres : l'immigration clandestine, les opportunités de travail précoce que la région peut offrir dans le tourisme, la pêche, les mines, l'agriculture, les transports, les services etc...
La rencontre a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont l'adjointe au gouverneur de Thiès (AA), l'inspecteur d'académie, Mouhamed Diouf, les partenaires et les acteurs du secteur...
Autres articles
-
“Venez tous!”: l’assaut du tribunal par des partisans du président sud-coréen diffusé en direct sur Internet
-
Les médias américains sont-ils prêts pour Trump 2.0.? “La question n’est pas de savoir s’il les attaquera, mais plutôt s'ils pourront résister”
-
Programme d’Aménagement et de Modernisation des Villes Religieuses : Amdy Moustapha Mbacké prend les rênes
-
TikTok rend inaccessible son réseau social aux Etats-Unis mais compte sur "une solution" Trump
-
KOLDA : Cheikh Tidiane Dièye (Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement) pose la 1ere pierre du nouveau forage et des 39.000 branchements sociaux…