Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Chaque année le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Les scientifiques du CNRS sont par ailleurs régulièrement couronnés par les plus hautes distinctions internationales.
Le sénégalais Abdou Rachid Thiam a été couronné de la médaille de bronze du CNRS 2020. Cette médaille récompense le premier travail d'un chercheur ou d'une chercheuse prometteur dans son domaine. Abdou Rachid est chercheur en physique et biologie au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure de Paris1, spécialiste en biophysique des interfaces.
« J’ai créé mon équipe à l’École normale supérieure de Paris dans l’objectif d’élucider les principes de matière molle utilisés par la cellule pour maintenir son équilibre protéique et lipidique. Initialement intéressé par les problématiques d’émulsion et d’écoulement de fluides, mon intérêt s’est porté pour la science de la matière molle en microfluidique. Tout se dessinait pour que je finisse par évoluer dans les secteurs de la biotechnologie ou du pétrole », indique-t-il sur le site du CNRS.
-
Mbour / Attaque à main armée à l’hôtel Riu Baobab: Quand l’insécurité fait planer le doute dans l’un des réceptifs les plus convoités
-
Mbour: Vol à main armée à l'hôtel Riu Baobab
-
Affaire Farba Ngom: Ses partisans lancent une offensive dénommée « la Résistance des Foutanké »
-
KOLDA : Polémique entre le CRZ et la mairie pour l'implantation du stade municipal...
-
Une fraîcheur notable sur une bonne partie du territoire : La température variera entre 10 et 15°C jusqu’à lundi (ANACIM)