Ramadan : 150 kits alimentaires offerts à des familles de la communauté Lébou, par la Haute Autorité du Waqf.


La Haute Autorité du Waqf (Haw), en collaboration avec l’Ong Direct Aid Sénégal, a offert 150 kits alimentaires à des familles nécessiteuses de la communauté Lébou de Dakar. La cérémonie de distribution a eu lieu le lundi dernier, à la grande mosquée Thieurigne, sise à la Médina. Une initiative qui cadre avec la mission sociale de ladite institution mise en œuvre sous la présidence du nouveau Directeur général de la Haw, Racine Bâ, en présence du représentant de l’Ong M. Ahmed Sneiba, du Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop, d’un représentant du Conseil municipal de la ville de Dakar et des autorités coutumières.
 
Au-delà de la distribution des denrées, la Haute autorité du Waqf a saisi cette occasion pour sensibiliser les populations, les autorités coutumières et locales présentes sur l’importance du Waqf qui est un instrument de la finance sociale islamique. 
 
‘’Le Waqf, bien qu’étant une pratique ancienne dans le monde musulman, apparaît comme une notion nouvelle dans nos pays, alors que sa finalité est d’allouer des ressources stables et durables pour lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités sociales’’, a déclaré Racine Bâ. Selon ce dernier, c’est cela ‘’la raison pour laquelle le Président de la République, Macky Sall, a inscrit le Waqf parmi les instruments de diversification de la politique sociale du Sénégal. Ainsi, depuis 2015, des avancées significatives ont été obtenues avec l’adoption de la loi n°2015 - 11 du 6 mai relative au Waqf, et la création d’une autorité administrative indépendante en charge des waqf’’.
 
L’occasion a été mise à profit par le Dg de la Haute autorité du Waqf pour annoncer le lancement imminent ‘’du 1er projet de Waqf public immobilier destiné aux daara. Cet immeuble de grand standing, composé de 16 étages, sera érigé dans la commune de Dakar Plateau, plus précisément sur le site de l’ancienne école Amadou Assane Ndoye’’. D’ailleurs, après avoir été affectataire du site, la Haw a obtenu le financement de la Banque Islamique de Développement (Bid), a appris Dakaractu, dans un communiqué reçu par la rédaction.
 
‘’La collectivité Lébou peut être un point d’application des politiques de la Haute Autorité du Waqf en matière d’orphelinat, de daara, de formation, d’assistance et de solidarité’’, a relvé pour sa part, le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop. Lequel s’est réjoui du fait que ‘’le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a donné à la Haw une assise législative’’. Ce, parce faisant ‘’partie des députés qui ont voté cette loi à l’Assemblée nationale’’. 
 
L’autorité coutumière a en outre promis tout son soutien à la Haute autorité du Waqf, pour la construction de l’immeuble annoncé à Dakar Plateau, et dont les retombées de son exploitation profiteront grandement aux populations mitoyennes, qui en retour constateront de visu les bénéfices qu’un pays peut tirer du Waqf et finiront par en faire la promotion au sein des 12 ‘’Penc’’ (sous-groupes) de la communauté lébou de Dakar.


Mardi 20 Avril 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :