Profil de Seynabou Niang Thiam, nouvelle directrice générale des Impôts et Domaines

Une dame du sérail promue pour renflouer le Trésor



Seynabou Niang Thiam. Cette dame de fer qui vient de succéder à Amadou Bâ, actuel ministre de l’Economie et des Finances, à la tête de la Direction générale des Impôts et Domaines (Dgid) est une personnalité qui s’impose par son caractère. D’une fermeté légendaire, Mme Thiam est une femme du sérail. Un pur produit des Impôts et Domaines qui a aujourd’hui la lourde charge de renflouer les caisses de l’Etat pour aider Macky Sall à faire face aux attentes des Sénégalais.


Profil de Seynabou Niang Thiam, nouvelle directrice générale des Impôts et Domaines
Femme de rigueur et d’ambitions. Le qualificatif n’est pas de trop pour décrire les fortes qualités de la nouvelle Directrice générale des Impôts et Domaines, Seynabou Niang Thiam. De la personnalité, cette veuve mère de quatre enfants en a à revendre. Le successeur de Amadou Bâ, actuel ministre de l’Economie et des Finances, à la tête de la Direction générale des Impôts et Domaines (Dgid ), Mme Seynabou Niang Thiam est la 12e personnalité à occuper ce poste. Mais, elle est aussi la première femme Directrice générale (Dg) des Impôts et Domaines du Sénégal. Mme Seynabou Niang Thiam est une dame du sérail. Sa carrière professionnelle s’étale sur un parcours de combat. Elle est considérée par certains comme une femme de l’ombre. Pouvant soulever des montagnes, elle passe quasiment inaperçue du grand public. Elle a fait ses preuves partout où elle est passée, nous confie l’une des sources au niveau de la Direction des Impôts. Née en 1960 à Gossas, Mme Seynabou Niang Thiam est Inspectrice des Impôts et Domaines, brevetée de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), promotion 1988. Après sa formation à l’Enam, elle a effectué un passage au ministère du Développement industriel et de l’Artisanat (Sénégal), à l’Institut international d’administration publique de Paris. Elle est de la même promotion qu’Amadou Bâ, son prédécesseur à la Direction générale des Impôts et Domaines et actuel ministre de l’Economie et des Finances. Mme Thiam est diplômée en Sciences économiques. Elle était jusque-là Directrice des Impôts depuis décembre 2008. En sa qualité de Directrice des Impôts, Mme Thiam assurait la tutelle des Centres des services fiscaux du Sénégal. Auparavant, elle a dirigé le Centre des Grandes Entreprises (Cge), le Centre des services fiscaux de Grand-Dakar. Bien avant, Seynabou Niang Thiam a piloté le Bureau de Recouvrement du Cge. Elle a travaillé au Centre des services fiscaux de Pikine-Guédiawaye et à la Direction des Impôts. Mme Thiam a roulé sa bosse un peu partout, dans plusieurs directions.
 Une battante toujours
aux aguets
Sa nomination par le président de la République, Macky Sall, à la tête de la Direction générale des Impôts et Domaines est perçue par certains de ses collègues comme une récompense pour le travail d’envergure et de qualité accompli au service de l’Etat. «Il faut beaucoup de poigne et de qualité pour être promu au poste de Dg des Impôts et Domaines. Et Mme Seynabou Niang Thiam a réuni toutes ces qualités pour en arriver là. Elle mérite sa nomination», constate dans l’anonymat un cadre de la Direction générale des Impôts  et Domaines. «Mme Thiam connaît bien la maison (Dgid, Ndlr) qu’elle dirige présentement», nous file un des proches de l’ex-Dg, Amadou Bâ. Avant de préciser : «Ce n’est pas une place qu’elle a usurpée.» Car, très souvent Mme Thiam a remplacé Amadou Bâ dans les postes qu’il a eu à diriger. «C’est le destin qui fait bien les choses», constate-t-on. Sur les douze personnalités qui ont piloté la Dgid, onze sont des hommes et elle est la première femme à être portée à cette haute fonction. «Une femme qui arrive à ce poste, dites-vous bien qu’il lui a fallu de très grandes valeurs», éclaire-t-on. Mme Seynabou Niang Thiam est une femme battante au caractère d’un tigre toujours aux aguets. Elle impose sa personnalité par son dynamisme. C’est une adepte du travail bien fait. Et elle est friande des bons résultats. «Le Président Macky Sall n’a pas fait l’erreur de nommer Seynabou Niang Thiam comme Dg de la Direction générale des Impôts et Domaines. Car, elle va répondre convenablement aux attentes du chef de l’Etat en accomplissant avec fermeté les missions qui lui sont assignées», apprend un de ses collaborateurs du côté de la Direction des  Impôts et Domaines. Les défis, Mme Seynabou Niang Thiam en aura fortement à relever. Car, elle aura la lourde charge de mettre à profit son expérience et son talent pour aider l’Etat à renflouer les caisses du Trésor. Cela, pour faciliter la tâche au Président Macky Sall à faire face à la forte demande des Sénégalais. Surtout que l’on s’achemine vers des périodes encore plus dures et pleines d’enjeux avec les élections locales à venir.
 L'Observateur
Jeudi 26 Septembre 2013




Dans la même rubrique :