Depuis l’annonce des résultats provisoires, les différents camps en ce qui les engage, optent pour des positions qui leur sont favorables. Cette démarche a amené la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) à alerter.
« La CENA rappelle à toutes les parties prenantes que la proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités », a indiqué l’organe en charge du contrôle du scrutin dans un communiqué officialisé dans la soirée du 24 mars.
Dans le document, la CENA tire, cependant, un satesfécit dans le déroulement du scrutin présidentiel de ce dimanche et magnifie la démarche de tous les acteurs du processus. Elle salue le comportement exemplaire des citoyens qui ont mis en avant leur esprit civique et rend un hommage appuyé aux forces de défense et de sécurité, dont la présence était visible dans tous les lieux de vote. Elle confond dans les mêmes hommages les différents candidats au scrutin, leurs partisans et leurs mandataires pour le civisme et l'esprit démocratique dont ils ont fait montre, permettant un dépouillement calme et transparent du vote. La CENA salue aussi les missions d'observation électorale qui ont déployé sur le terrain des agents engagés et vigilants qui ont, chaque fois que de besoin, attiré l'attention des organes de gestion des élections sur des dysfonctionnements constatés. Au préalable, la CENA a tiré un bilan positif du déroulement du scrutin. Selon l’instance, l’élection présidentielle du 24 mars 2024 s'est globalement bien déroulée sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger, dans une atmosphère calme, pacifique et sereine.
« De l'ouverture des bureaux, à 8h, à leur fermeture, aux alentours de 18 h, les citoyens se sont acquittés de leur droit de vote, confirmant une nouvelle fois l'attachement du Sénégal et des Sénégalais aux principes de la démocratie », a indiqué la CENA.
-
Mboro : Il vole trois chèvres pour payer l’accouchement de sa femme… et écope de deux ans de prison
-
Julius Maada Bio « préféré » à Diomaye à la tête de la CEDEAO : « C’est le pire camouflet diplomatique de l’histoire du Sénégal », selon Thierno Alassane Sall
-
Coup de tête à l’hôpital Roi Baudouin : un chef de service envoie son collègue au sol après une réunion tendue
-
Dette fatale à Yeumbeul : un indicateur de police avoue le meurtre sauvage de Pape Coulibaly, alias Dias
-
Lamb : Sa Thiès foudroie Zarco en 2 minutes – Un roi est né !