Podor : Oumar Baba Ba déclare sa candidature à la mairie de Guédé


Ce samedi 24 juillet 2021 restera à coup sûr dans les esprits et les annales électorales dans le Podor. Jamais de mémoire d’homme une telle mobilisation n’avait été réalisée dans la commune de Guédé Village. Une immense foule, du beau monde qui a accueilli avec la plus grande ferveur la déclaration de ce fils du terroir. En effet, suite à la tournée économique du Président de la République Macky Sall du 12 et 13 juin 2021 dans le département de Podor, les populations ont été reçues à leur demande par le président du Mouvement Citoyen pour le Développement Economique et Social, MCDES-Madiba. Leur souhait était que Oumar Baba Ba, ingénieur en électrotechnique, consultant international en systèmes ferroviaires, télécommunications et énergie, directeur général du bureau d’études international ACCESS-Technologies, accepte enfin de se présenter aux élections municipales de janvier 2022. Et ce, à cause de la situation catastrophique dans laquelle se trouve la plus grande (en terme de populations et de superficie) commune du département de Podor. Une mairie et une commune agonisantes, malgré ses énormes potentialités : une grande superficie en terres très fertiles, 4 cours d’eau que sont le Fleuve Sénégal, le Doué, le Ngalenka et le Gayo. L’avis le plus partagé est que l’équipe municipale actuelle n’a pas les compétences nécessaires ni la volonté et surtout pas la probité requise pour conduire cette grande commune vers le développement.
 

M. Ba a toujours œuvré dans le développement depuis 2013, date de création de son mouvement citoyen. Pur produit de l’école publique sénégalaise de l’élémentaire jusqu’au baccalauréat, M. Ba dit toujours vouloir « rembourser » l’investissement du contribuable sénégalais dans son cursus scolaire (giving back to the community), sans vouloir faire de la politique. Les œuvres sociales et les nombreux projets réalisés dans tous les domaines (financements des femmes, des agriculteurs et éleveurs, construction d’écoles, cours de renforcement d’élèves en classe d’examen, bourses scolaires pour 258 élèves, construction de mosquées (Mbantou, Diambo, Mboyo Diéri, Pétel Diéguess), pisciculture, élevage, agriculture, activités génératrices de revenus…) l’ont été sans rien attendre en retour.
 
 

Podor : Oumar Baba Ba déclare sa candidature à la mairie de Guédé
C’est au total des représentants de 55 villages et hameaux de la commune rurale qui se sont retrouvés au siège social de Madiba, à Mbantou, village ancestral et renommé pour avoir été une des origines de grandes figures de l’Islam sénégalais, en l’occurrence les vénérés Cheikh Ahmadou Bamba Ba (Khadim Rassoul), Mouhamadou Saïdou Ba (Madina Gounass), Maba Diakhou Ba, Thierno Mamadou Zeyni Ba, Thierno Samsidine Ba (tous deux de Aéré Lao), Thierno El Hadji Mamadou Moussa Ly (Dahra Halaybé), la famille Sy de Tivaoune, etc...
Une trentaine d’orateurs ont à tour de rôle souligné l’engagement de M. Oumar Baba Ba et accueilli avec joie la confirmation de sa candidature, source d’espoir pour cette grande commune. Connu surtout pour sa grande générosité envers les couches sociales défavorisées, M. Ba a finalement accepté, après moult demandes et pressions des populations locales, de briguer les suffrages afin de pouvoir continuer sans entraves son œuvre, cette fois-ci à la tête de la mairie de Guédé. L’engouement et la frénésie vécus ce jour à Mbantou ont fini de démontrer, s’il en était encore besoin, l’adhésion quasi-totale des populations à sa candidature et à sa personne. Ayant vécu 29 ans à l’étranger (Allemagne, France, Afrique du Sud, Rwanda, Algérie…), l’homme est d’un commerce facile, humble, courtois et profondément ancré dans les valeurs de son terroir. Il a derrière lui une excellente équipe, avec des cadres de haut niveau, d’importantes personnalités de la commune, plusieurs Chefs de villages et Imams, la plupart des élèves, des étudiants et des femmes de la commune. Madiba est membre de la mouvance présidentielle et a aidé celle-ci à gagner les dernières élections législatives et présidentielles dans le département de Podor...
 
 

Lundi 2 Août 2021
Dakaractu




1.Posté par Yero aliou ba le 02/08/2021 08:50
Omar baba ba le meilleur candidat de la commune de guede village

2.Posté par Yero aliou ba le 02/08/2021 08:51
Omar baba ba le meilleur choix

3.Posté par Yero aliou ba le 02/08/2021 08:54
L enfant chérie de la commune de guede village

4.Posté par Mody Maham Tacko Ba le 02/08/2021 08:59
La candidature de M. Oumar Baba Bâ à la mairie de Guédé Village est celle que toute la population attendait, aujourd'hui c'est un ouf de soulagement connaissant l'homme et ses principes mais aussi à travers ses réalisations dans la commune malgré qu'il n'ait aucune responsabilité ou titre dans la politique. La commune de GV, comme la plus grande dans le département de Podor a besoin des personnes ressources comme Oumar Baba Ba pour réduire drastiquement les inégalités au développement car tout est à faire dans cette partie du Nord du pays.
Enfin, je m'engage à voter pour Oumar Baba Bâ pour la conquête de la mairie pour le travail et l'équité sociale.
Voter pour Oumar Baba Ba ( Madiba ) c'est voté pour le progrès.

5.Posté par Abdourahmane Diop le 02/08/2021 10:02
Voici l'homme qui répond aux attentes de la population de la commune de Guédé village .vive Oumar baba vive le mouvement madiba vive le développement

6.Posté par Anonyme le 02/08/2021 10:04
Masha'Allah ! Félicitations à Omar Baba BA, Président du Mouvement Citoyen pour le Développement Économique et Social / MADIBA et aux populations de Guédé Village.
En effet, face une situation normale, M. BA ne devrait pas battre campagne pour diriger la Mairie de Guédé Village, à la demande des populations. Il lui aurait juste suffit de déclarer sa candidature et attendre le jour du vote pour se voir plébisciter. Parce que son seul souci c'est de venir en aide à sa communauté, pour laquelle il voue un amour viscéral. Si c'était pour une notoriété, il l'a déjà mash'Allah et au niveau international. Si c'était pour de l'argent également pareil. J'en veux pour preuve les nombreux financements de projets réalisés par ses propres moyens.
Qu'Allah SWT lui gratifie d'une longue vie dans la santé pour lui permettre de réaliser son rêve pour son terroir et pour le Sénégal. Yo Allah soure souranema dandouma dandanma bijahi Tâhâ SAWS.

7.Posté par Mody Maham Tacko Ba le 02/08/2021 10:47
Cette candidature est la nôtre. Oui, dans une situation normale, Oumar Baba Ba n'aurait pas besoin de battre campagne car ses réalisations actuelles dans la commune de Guédé village le portent déjà à la mairie.
Enfin, la population de la commune de Guédé n'aura de chance que de voter pour Oumar Baba Ba sinon, elle continuera encore de voir ses larmes coulées dans les méandres du sous développement. Oumar Baba Bâ bismilla ma à la mairie de Guédé Village.
KO ane mine bio
Vive Oumar Baba
Vive Madiba

8.Posté par Hamady Diop le 02/08/2021 11:30
Mr Oumar Baba Bâ est le candidat idéal pour la commune de G.V
Si c Madiba je m'engage

9.Posté par El Hadji TALL le 02/08/2021 11:34
Vraiment la commune de guédé Village a l'homme qu'il faut.
Un acteur de développement de part son idéologie et les réalisations qu'il a fait qui n'ont jamais été faite au niveau de cette commune.
Une seule carte OUMAR BABA BA
Diéri et Walo a dit OBB

10.Posté par Baïdy WATT le 02/08/2021 11:53
On y attendait tous, bien vrai que ses actions ont commencé avant l'ambition politique, le changement. Ce qui fait qu'on en doute pas de son honnêteté et sa capacité à pouvoir réaliser ses dires. Comme j'ai l'habitude de le dire avec Oumar Baba Ba(O.B.B) les paroles sont des actes et celà la commune de GV en est témoin. Il est temps que cette dernière saisi sa chance. Il n'y a jamais eu dans l'histoire de la politique sénégalaise quelqu'un à qui on force la main pour qu'il soit candidat, ce fut le cas avec OBB. La commune a besoin de vous et vous accompagnera dans tous vos réalisations.
Vivie MADIBA vive Oumar Baba Ba

11.Posté par BA ABDOUL le 02/08/2021 12:26
La candidature de Oumar Baba BA portée par le mouvement MADIBA (tout un symbole) est une une très bonne nouvelle dans cette commune de Guédé Village. En effet MADIBA a fait sienne de la fameuse affirmation de l'ancien Président américain J.F Kenndy qui disait en substance "il ne faut pas se demander ce que votre pays doit faire pour vous mais plutôt demander ce que vous pouvez faire pour votre pays". Oumar Baba BA est un homme qui fait ce qu'il dit ; cette qualité est reconnue dans toute la contrée. Avant même de briguer la mairie les bonnse actions dans la commune se comptent à la pelle: dans le domaine de l'éducation (système de parrainage très innovant), la promotion de la femme (financements d'AGR), la santé et l'action sociale avec de multiples dons destinés aux indigents et groupes vulnérables.
Son expérience, son profil et son réseau constituent des atouts majeurs pour la commune voire du département lorsqu'il sera élu à la Mairie de Guédé village au soir du 22 janvier 2021.

12.Posté par Anonyme le 02/08/2021 12:37
Étant un témoin à la grande déclaration de la candidature du président du mouvement citoyen pour le développement économique et social nommé:Mr Oumar baba ba à la mairie de guédé village,ce veillant homme aux valeurs incommensurables est le candidat idéal pour un changement radical, nous sommes de tout cœur avec vous Madiba...

13.Posté par BA ABDOUL le 02/08/2021 12:50
Une très bonne nouvelle pour cette commune. Avec MADIBA et Oumar Baba BA Guédé Village va être cité en exemple comme une commune modèle parmi les 600 communes (environ) du Sénégal. En effet le développent endogène et diversification des activités sera une réalité. Le social ne va pas être en reste. Vivement que cette victoire soit acquise en janvier 2020. Vive MADIBA!

14.Posté par Anonyme le 02/08/2021 14:48
Connaissant Oumar Baba et ses principes,il est l' unique candidat qu ' il faut pour remettre la commune de Guede village en agonie sur les rails.
Si c'est avec Oumar et le Mcdes Madiba, je m ' engage

15.Posté par Oumar Sow Gamal le 02/08/2021 14:54
Ce qui s'est vu à Mbantou le 23 juillet pouvait se passer de tout commentaire.De tout ce qui m'a été donné de voir, jamais je n'ai contemplé autant de ferveur, autant de volonté de soutenir, autant d'unanimité autour d'une candidature.Que dire d'autre ?
Que c'est déjà connu et que le constat est aussi clair qu'eau de roche : Oumar Baba s'impose majestueusement comme la seule ,l'unique et l'irrésistible alternative pour sortir la Commune de Guede de l'abîme..

16.Posté par Anonyme le 02/08/2021 18:10
En avant ! On ne peut pas arrêter la mer avec ses bras. C'est une déferlante qu'on est en train de vivre.

17.Posté par Hamady Mamadou Gaye Guede village le 02/08/2021 18:39
L'homme du changement
L'infatigable Oumar Maham Ba
Solution s'est Oumar Maham Ba
Ma Commune dit oui
Le changement est possible
Tes actes sont visibles
Un bon acteur de développement
Qui a toujours œuvré pour le développement
Commune de guédé a besoin un homme comme Oumar Maham Ba
Fier de notre leader

18.Posté par Thiello Babaly le 02/08/2021 20:05
Oumar Baba Ba est un acteur de développement dans la commune de Garde village depuis 2013 jusqu'à maintenant,il a contribué boucoup dans la commune

19.Posté par Anonyme le 02/08/2021 20:46
Cette immense commune vit depuis 7 ans dans une léthargie totale. Le changement s'impose et il est vivement souhaité par les populations de Guede. Ce mouvement citoyen dispose d'un grand réservoir de cadres de très haut niveau, soucieux du bien-être des populations. Ajouter à cela la transparence et la rigueur germanique de M. Ba, nous devrions enfin espérer voguer vers les virages enchanteurs de l'émergence.

Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :