Planification pour l’éducation inclusive : La coopération Italienne et l’IIPE-UNESCO mettent en œuvre un programme pour l’inclusion des enfants handicapés


Ce mercredi 22 octobre 2025, s’est tenu, un atelier de la planification du programme régional en Afrique de l’Ouest pour l’éducation inclusive. Cette rencontre qui réunit 8 pays de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Cabo Verde, Gambie, Guinée, Guinée –Bissau, Mali, Mauritanie et Sierra Leone) a pour objectif de réfléchir sur l’inclusion des enfants en situation de Handicap.
Financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), Cheikhna Lam, directeur de la planification et de la réforme au ministère de l’Éducation nationale du Sénégal, a remercié l’Italie, l’IIPE et l’AICS pour avoir impliqué le Sénégal dans cette initiative importante. 
Selon le point focal du Sénégal dans le cadre de l’Initiative l’IIPE-AICS, cela permettra de mieux planifier les questions liées à l’inclusion pour une meilleure prise en compte de l’inclusion dans leurs politiques éducatives. À cet effet, il qualifie cela d’une importance capitale si l’on sait que la fin de l’agenda 2030 invite les pays à aller vers l'éducation universelle. Et pour y arriver, il va falloir enrôler les couches vulnérables qui sont le plus souvent les enfants en situation de handicap. Il souligne que certains des points comme le Sénégal sont le plus souvent désarmé en termes de disponibilité de l’expertise, de capacité à renforcer les politiques et formuler les politiques de manière pertinente. C’est dans ce cadre que s’inscrit cet accompagnement de la coopération italienne l’IIPE de par son expertise est mobilisé et mise à leur disposition pour les aider à pouvoir faire les diagnostics nécessaires et des stratégies pertinentes.  Ainsi pour lui, cette initiative vient à un moment crucial où il y’a une volonté politique assez prononcée en rappelant que le président de la République avait positionné la question de l’inclusion dans l’agenda 2050 au niveau de l’axe 2 capital humain.
Therrezinha Fernandes Kinkin, cheffe de Bureau de l’IIPE- UNESCO en Afrique a remercié le Sénégal, le ministère de l’Education nationale pour son accueil ainsi que le partenaire financier (AICS). Elle fait savoir que ce comité de pilotage est une première réunion pour les 8 pays et les partenaires. Sous une durée de 3 ans, ce programme va se terminer en 2027.Il s’agira dans un premier temps de faire le point de la mise en œuvre du programme pour discuter des activités des activités à venir et pour aussi prendre l’avis et le conseil de toutes les parties prenantes. Ce programme comporte quatre composantes telles que le renforcement des capacités, la communauté de pratique, la production de données probantes et l’appui technique dans l’analyse et la planification.
 Le président de la fédération Ouest Africaine des personnes handicapées, Yatma Fall, a pour sa part fait une appréciation positive dans la mesure où l'éducation des enfants handicapés reste l’un des grands goulots à l’inclusion des personnes handicapées. Pour cause, il y a une exclusion totale de fait des personnes handicapés dans l’éducation car les enseignants dans leur curricula de formation ne sont pas toujours préparés à prendre en charge des apprenants handicapés, la non adaptation du matériel didactique.
Mercredi 22 Octobre 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :