« Pandora Papers » : Pierre Atépa Goudiaby cité dans une « sulfureuse connexion russe » dans le secteur minier au Niger.

Des entreprises liées à des propriétaires sénégalais, épinglés par les « Pandora Papers » défraient la chronique depuis quelques jours. C’est le cas, selon cenozo.org, de la société Atepa Group Russia, au nom de l’architecte sénégalais Pierre Atepa Goudiaby qui est cité dans une « sulfureuse connexion russe » s’activant dans le secteur minier au Niger.


L’architecte Pierre Atepa Goudiaby a été cité dans une « sulfureuse connexion russe » dans le secteur minier au Niger. Le « link » a été retracé par la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO). C’est dans le cadre d’une collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

Le nom du « magnat sénégalais de l’architecture » est apparu dans ce dossier, où des entreprises, liées à des propriétaires basés en Russie, ont été épinglés par les « Pandora Papers ». Il en est de même pour Frank Timis, « très connu en Afrique pour ses scandales dans le secteur minier », renseigne l’article paru dans cenozo.org.

Mieux, il a été dit que la société Atepa Group Russia a été créée, en 2007, au même moment que les deux précurseurs venus du Grand Ours (Sergey Matveev, Dmitry Bakaev) mettaient en place la société offshore Semmous Lion Mining Ltd. C’était par le « truchement » de la banque russe Gazprom Bank, déjà « sanctionnée pour son implication dans le blanchiment de milliards de dollars d’argent russe ».

L’on apprend, par ailleurs, que la société de Atepa, « grâce à ses accointances avec certaines personnalités du régime de l’ancien président Tanja », avait décroché cinq permis d’exploration dans le secteur minier au Niger.

Dans le même article qui parle de « manège incestueux des Russes au Niger », il a été relaté qu’une connexion existait entre le Nigérien Habib Paul Ibra Kabo, copropriétaire de Semmous Lion Mining Ltd, et l’architecte sénégalais.

La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest a pu entrer en contact avec Habib Paul Ibra Kabo qui renseigne que « la société n’a pas été créée ». « Rien ne s’est passé. Elle n’a pas reçu de permis miniers. J’ai voulu me lancer dans des affaires avec les Russes qui étaient là, mais ça n’a pas marché », a-t-il poursuivi. À la question de savoir s’il a des liens avec Pierre Atepa, Habib Paul Ibra Kabo dira que « c’était pour le business ». Et d’ajouter : « Je n’ai pas de liens avec lui ».

Les sources de Cenozo rapportent que Habib Paul Ibra Kabo est « un agent de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) à Dakar. Il serait aussi le gendre de Pierre Atepa Goudiaby et contrairement à ses déclarations, la société a été bel et bien créée ».

En 2015, selon toujours les documents consultés, l’homme d’affaires Pierre Atepa Goudiaby, né le 30 juin 1947 comme il est marqué sur son passeport diplomatique, devint copropriétaire de Semmous Lion Mining Ltd à qui il a transféré 5 permis par le truchement de sa société Atepa Group Russia.

Joint par Dakaractu, Atépa diffère sa réaction.  


Vendredi 8 Octobre 2021




1.Posté par Jean Paul Faye le 09/10/2021 23:41
Ne vous laissez pas manipuler par ces soi-disant Panama Papers et/ou Pandora papers. Je ne connais pas un richard qui met tout son argent dans une banque de son pays seulement. Il ne serait pas un richard. Qui va mettre des milliards durement acquis dans des banques sénégalaises pour risquer entendre un jour par la radio ou la télévision que le franc CFA est dévalué de 50%. Ensuite, remarquez que vous ne trouverez pas les noms des grands milliardaires américains dans ces papiers. Vous croyez qu'ils ne cherchent pas à fructifier leurs sous en dehors des USA ? Ne nous trompons pas. Ces "révélations" qui n'ont aucune signification sont destinées à discréditer Vladimir Poutine. Les autres sont des collatéraux qui servent à montrer que ce n'est pas Vladimir Poutine seul qui est visé. Les services Américains sont devenus nuls en propagande. Dans ce texte, je ne vois pas une seule chose qui montre que PG a mal agi.



Dans la même rubrique :