La Ligue Sénégalaise contre le Cancer a démarré ses activités de sensibilisation dans le cadre d'Octobre Rose, ce dimanche 29 septembre 2024 par une Randonnée pédestre. La Présidente de la LISCA, Dr Fatma Guenoune est revenue sur la mission et les objectifs de la Ligue qui ne cesse de sensibiliser durant ce mois, mais également d'accompagner les malades dans la prise en charge. "Il ne faut pas attendre de sentir une masse, il faut venir quand on ne sent rien, c'est ça le dépistage, c'est ça la prévention", alerte le Dr Fatma Guenoune.
Revenant sur le programme du mois, Dr Fatma Guénoune explique : "Octobre Rose, c'est du 1er au 31 octobre. Au niveau du siège de la LISCA, il y a des consultations tous les jours du lundi au samedi où nous prévoyons de voir 200 femmes par jour et il y a des bons de mammographie subventionnés qui sont distribués au niveau du siège. Donc, je demande à toutes les femmes qui sont âgées de 40 ans et plus, de venir chercher une mammographie. L'année dernière, il y a eu 589 cas de tumeur du sein que la Lisca a accompagnés. Il ne faut pas attendre de sentir une masse, il faut venir quand on ne sent rien, c'est ça le dépistage, c'est ça la prévention", a-t-elle indiqué.
Interpellée sur la prise en charge des malades et le rôle de la LISCA, elle souligne "qu'environ 400 malades sont en attente pour la prise en charge. Nous avions fait un téléthon en 2022 qui nous a permis d'avoir plus de 200 millions. Mais nous avons dépensé plus 220 millions pour prendre en charge 830 malades. Tout cela, c'est avec l'aide des sénégalais. Actuellement, nous sommes en fin de ressources et nous voulons faire un téléthon et nous demandons à tout un chacun d'accompagner et d'aider la LISCA à accompagner les malades du Cancer".
Quid du soutien de l’État, particulièrement du nouveau régime dans la prise en charge des malades, la Présidente de la LISCA précise qu'elle a reçu des promesses. "Il y a des promesses avec le nouveau régime. Des promesses qui sont initiées et nous sommes en discussion avec le ministère de la Santé qui s'est engagé à résoudre la problématique de la prise en charge du cancer au Sénégal. Actuellement, je ne peux rien dire, car nous sommes en discussion, quand tout sera résolu et bien édifié, je viendrai vers vous pour vous dire que l’État s'est engagé à faire cela", conclut-elle.
Autres articles
-
Réforme du code de la famille - reconnaissance du féminicide: Plusieurs sommités signent un manifeste et lancent "Luy Jot Jotna"
-
Cimetière des Abattoirs, mémoire fondatrice de Dakar : le Grand Serigne, Abdoulaye Makhtar Diop défend l’héritage historique
-
Entretien des infrastructures routières : La directrice du FERA interpelle le président Bassirou Diomaye Faye
-
Fin de tournée en Casamance : Bassirou Diomaye Faye, entre réconciliation et relance économique
-
Assemblée nationale : La conférence des présidents convoquée ce lundi pour l’examen d’une « affaire en instance »



