Manifestations au Sénégal : « Nous sommes une seule famille, unie par une histoire... Chaque vie perdue est un deuil pour la Nation » (Macky Sall)


Le président de la République, Macky Sall, suite aux émeutes notées ces derniers jours au Sénégal, s'est adressé à la nation. À l’entame de ses propos, il a rendu un hommage aux victimes des manifestations. «Nous sommes tous témoins des manifestations d’une rare violence qui ont éclaté ces derniers jours à Dakar et dans d’autres localités, causant des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. Ce soir, mes pensées vont d’abord aux victimes de ces malheureux événements et à toutes les personnes, physiques et morales, impactées par les manifestations ».
 
Le chef de l’État a salué « la mémoire des défunts et présente mes condoléances à leurs familles. Je souhaite prompt rétablissement aux blessés. Nous sommes une seule famille, unie par une histoire qui nous assigne un destin commun. Chaque vie perdue est un deuil pour la Nation. C’est pourquoi l’État viendra en aide aux familles endeuillées et facilitera l’accès aux soins des blessés. »
 
« Devant tant de violence inouïe, où des enfants et des femmes ont été mis, de façon organisée, en première ligne dans les scènes de casses et de pillages, nos Forces de défense et de sécurité ont, fort heureusement, fait preuve de professionnalisme, de discernement et de retenue. Autrement, le bilan aurait été plus lourd.  Nous avons vu des édifices publics et des symboles de l’État attaqués ; des commerces et autres biens privés, pillés et réduits en cendre. Ce sont des années d’investissement et de dure labeur qui ont été anéantis. Rien, ni aucune cause ne saurait justifier ces actes regrettables », dit-il et de poursuivre : « Chacun, avec ses choix et ses opinions, dans le respect des autres, nous pouvons et devons régler nos divergences autrement que par la violence destructrice; parce que, quels que soient nos choix politiques et nos ambitions, nous sommes une seule famille, et nul d’entre nous ne peut avoir un destin séparé de celui la nation sénégalaise ».
Lundi 8 Mars 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :