Malgré l’adoption de la loi La pratique de l’excision demeure répandue dans certaines régions


Malgré l’adoption de la loi La pratique de l’excision demeure répandue dans certaines régions
Au Sénégal, malgré l’adoption par les autorités sénégalaises de la loi interdisant la pratique des mutilations génitales féminines considérées comme une grave atteinte à l’intégrité physique des jeunes filles et les campagnes de sensibilisation, la pratique persiste selon l’ONG « Save the children ». La configuration générale de la situation des mutilations génitales féminines au Sénégal met en exergue de fortes disparités. Même si elle a connu un net recul, le taux de prévalence étant passé de 28% en 2005 à 26% en 2010, la pratique de l’excision demeure répandue dans certaines régions du Sénégal telle que Kolda où, elle peut aller jusqu’à 84% en fonction de l’ethnie (Demographic and Health Survey 2010 – 2011, Agence Nationale de la Démographie et Macro International).
« L’application de la loi devient plus qu’une nécessité pour dissuader les familles qui continuent à pratiquer l’excision. Un engagement politique fort est nécessaire pour finir avec cette pratique qui va à l’encontre des droits des enfants reconnus par toutes les Conventions Internationales desquelles le Sénégal est signataire» dit  Mme Anta Fall Diagne, Responsable de Programmes de Protection de l’Enfant à Save the Children.
 L’ONG Save the Children entend donc renforcer le plaidoyer pour l’Application de la loi interdisant la pratique de l’excision au Sénégal dans le cadre du projet intitulé « Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), y compris les Mutilations Génitales Féminines (MGF) au Sénégal » financé par le Ministère de l’Économie et des Finances et l’Union Européenne à travers le 10ème Fonds Européen de Développement (FED).
Le projet mis en œuvre en partenariat avec l’ONG OFAD Nafooré basée à Kolda, cherche à garantir que les droits des enfants.
Mardi 18 Mars 2014
Dakaractu




1.Posté par Macky Sall le 23/03/2014 14:35
L'excision, la honte du Sénégal !!!



Dans la même rubrique :