MBACKÉ KAJOOR - Serigne Cheikh Thioro ne joue pas : « Quiconque versera dans le sabotage, sera rectifié !... Serigne Moustapha est Khalife parce que... »


Les précisions qu'il a faites lors du comité régional de développement préparatoire au Magal de Mbacké Kajoor sont à prendre au sérieux. Serigne Cheikh Thioro ne laissera personne saboter l'édition 2018 de la célébration de la venue au monde de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Il  le faisait savoir au gouverneur de Louga, ce mercredi, l'invitant à prendre ses dispositions. En effet, des menaces à travers des enregistrements sonores et visuelles ont été brandies par des Mbacké-Mbacké qui continuent de contester le Khalifat de Serigne Moustapha Maty Lèye. C'est d'ailleurs par ce dernier que Serigne Cheikh Thioro a entamé son discours, martelant qu'il est l'unique valable Khalife de Serigne Bara Mbacké, de par son âge. Et ce sera, non sans rappeler les recommandations du regretté Khalife Général des Mourides à ce propos.

"Je tiens à dire que Serigne Sidi Mokhtar Mbacké n'a pas choisi Serigne Moustapha Maty Lèye parce que c'est son fils, mais juste parce que c'est le plus âgé des descendants de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké '' aura-t-il donné comme mise en garde.  Serigne Cheikh Thioro de signaler ensuite n'avoir pas à se reprocher de la tournure des évènements.

"J'ai la conscience tranquille parce que j'ai la bénédiction de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké.  Lorsque la famille se réunissait pour redistribuer les rôles, j'avais préféré rester chez moi pour ne gêner personne. Et c'est après qu'il m'a été rapporté que j'ai été reconduit porte-parole de Gouye-mbind. Je compte m'acquitter  de cette tâche avec le même engagement, si tant est que jamais ma volonté ne sera de nuire à quelqu'un ''. Visiblement au courant des menaces de sabotage brandies ça et là, le Mbacké-Mbacké se voudra clair dans le message avec des mises au point bien précises.

"Les bruits qui courent depuis quelques temps et les paroles discourtoises qui me sont adressées ne me dérangent pas. J'en fais aadiya. Toutefois, nous tenons à dire une chose : Quiconque essaiera de créer le désordre le jour du Magal sera rectifié. La riposte sera à la hauteur de l'affront. ''

Le magal de Mbacké Kajoor est prévu pour le 15 février.  Le comité de pilotage dirigé par Serigne Sidi Abdou Aziz Bara Mbacké souhaite que les pèlerins se conforment au règlement en vigueur dans ce pays. Point de surcharge avec les véhicules...Point question de transporter des marchandises dans le total irrespect des règles douanières.

Plusieurs personnalités religieuses ont pris part au Crd. Citons dans le désordre Serigne Sidi Abdou Aziz, Serigne Bassirou Mbacké Khadim Awa Bâ, Serigne Djily Mbacké Moustapha Abdou Aziz,   Serigne Mame Bara Moustapha Abdou Aziz, Serigne Khadim Maty Lèye,  Serigne Cheikh Mbacké Kébé....
Mercredi 24 Janvier 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :
QUI EST EN CRISE !

QUI EST EN CRISE ! - 17/07/2018