En prélude à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, prévue ce lundi 24 mars à Thiès, le médecin chef du district sanitaire de Thiès, le Dr Amadou Mbaye Diouf, s’est adressé à la presse pour présenter les préparatifs de cette journée, dont le thème est : « Nous pouvons mettre fin à la tuberculose : s’engager, investir et agir ».
Lors de cette rencontre avec les médias, le Dr Diouf a partagé les dernières statistiques sur la tuberculose. « En 2024, nous espérions identifier 20.000 cas de tuberculose, mais finalement, 17.286 cas ont été notifiés », a-t-il déclaré. Il a également précisé qu’au niveau national, 34 districts sont considérés comme des zones à forte charge (c’est-à-dire avec un nombre important de cas de tuberculose), et parmi eux, la région de Thiès occupe la deuxième place.
Concernant les chiffres spécifiques à Thiès, le médecin chef a détaillé : « L’année dernière, nous avons enregistré 386 nouveaux cas. Pour les cas de rechute, nous étions à 32, les cas d’échec à 7, et les reprises de traitement à 11. Cela porte le total des nouveaux cas à 443 pour Thiès. »
Au total, 618 cas de tuberculose ont été répertoriés dans le district de Thiès en 2023, tandis que la région dans son ensemble a enregistré environ 2.500 cas.
Autres articles
-
Washington menace de jeter l'éponge face à Moscou et Kiev
-
Mali: une concertation propose de nommer le chef de la junte président pour cinq ans
-
Mai 68 au Sénégal : Mouvement de l’Histoire et Trajectoires d’Individus qui ont bâti notre Démocratie ( Par Jean Pierre CORREA et Mansour SY )
-
UNIVERSITÉ DE BAMBEY - Les étudiants comparent leur campus à un camp de galère : repas insuffisants, pas de wifi, pénuries d’eau, surcharge dans les amphis et salles de classes …
-
Finances publiques 2019-2023 au Sénégal : Ces interrogations sur le rapport d’audit qui taraudent l’esprit