Le procès de Malick Noël Seck à la une


Le procès de Malick Noël Seck à la une
Une bonne partie de la presse quotidienne s’est intéressée ce mardi au procès du leader de la Convergence socialiste Malick Noël Seck, poursuivi notamment pour délits, outrages à magistrat et menaces de mort, après une lettre adressée au président du Conseil constitutionnel.

‘’Jugé ce matin en flagrant délit : Malick Noël Seck prêt à affronter le juge’’, titre Walfadjri, expliquant que le mis en cause qui ‘’estime avoir commis un délit d’opinion, va nier toutes les charges qui pèsent sur lui’’.

Selon le journal, lundi, depuis la prison de Rebeuss, Malick Noël Seck a écrit une lettre dans laquelle il ‘’nie la totalité des charges portées’’ contre lui.

Le Populaire rapporte la mise en garde de Harouna Sy, commissaire central de Dakar, qui avertit qu’’’on ne tolérera aucun trouble’’. Selon le journal, en raison du risque de confrontation entre les jeunes des Forces alliées (FAL) et ceux de l’opposition, le procès prévu au Palais de justice de Dakar, ‘’sera placé sous haute surveillance’’.

Par ailleurs, le Populaire signale que ‘’les jeunesses de l’opposition et celles de la société civile ont exécuté, hier, leur menace de signer le courrier que Malick Noël Seck a adressé aux membres du Conseil constitutionnel’’.

Walf Grand Place note à ce propos que ‘’le ton a été virulent, hier (NDRL : lundi), chez lez jeunes du Mouvement du 23 juin (M23) qui sont montés au créneau pour exiger la libération sans condition de Malick Noël Seck’’, et ‘’ont aussi mis garde Bara Gaye contre toute provocation’’.

Au sujet toujours de l’affaire Malick Noël Seck, Le Pays au quotidien signale que ‘’ 24heures avant de rallier Boustane, fief de son marabout Serigne Cheikh Saliou’’, le chef de l’Etat a reçu ‘’des appels téléphoniques provenant d’illustres opposants, notamment socialistes, lesquels solliciteraient une seule et unique requête : l’élargissement de Malick Noël Seck’’. D’après le journal, le président Wade ‘’est disposé à accéder à cette doléance’’, tout en souhaitant que l’ex-DG de l’ASER, Modibo Diop recouvre la liberté.

Mais à la question de savoir s’il faut libérer le leader de la Convergence socialiste, le Journal Thiey répond estime qu’il faut ‘’laisser la justice faire son travail’’, pour ‘’frapper les esprits afin de décourager tout autre acte de nature similaire’’ à celui reproché à Malick Noël Seck.

Sur un autre plan, dans un entretien accordé au quotidien EnQuête, le président du Comité de veille et de suivi de l’audit du fichier électoral, Mazide Ndiaye affirme qu’’’un puissant clan du pouvoir ne veut pas du bulletin unique pour 2012’’.

Le Point du jour estime que la coalition ‘’Idy4president’’, lancé par Idrissa seck ‘fait peur dans le landerneau politique, surtout au sein du PDS et ses alliés qui seraient informés des stratégies du maire de Thiès’’.

Sur un autre plan, le Soleil note dans sa manchette un ‘’net recul de la mortalité infanto-juvénile au Sénégal’’. Le journal qui s’est entretenu avec Babakar Fall, directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) souligne que ‘’l’enquête de démographie et de santé révèle une amélioration générale de la santé de la mère et de l’enfant au Sénégal’’.

Parlant de l’éducation, Focus souligne que le secteur a ‘’connu d’importantes réalisations en termes d’infrastructures’’. Mais malgré les ‘’lourds investissements’’ qui ont été ‘’consentis’’, le journal indique que ‘’des perturbations cycliques ont pu entraver sa marche optimale’’.

Sur un tout autre aspect, Le Quotidien révèle que ‘’des pèlerins non encadrés paieraient pour l’obtention du visa pour la Mecque’’. Toutefois, le journal indique que ‘’ces accusations sont battues en brèche par Bamar Ndiaye’’, commissaire général adjoint au pèlerinage à la Mecque.

La tribune s’est intéressée au Monument de la renaissance africaine. Le journal parle d’’’un bijou de 15 milliards à ‘’l’abandon’’ et cite l’’’absence de statut juridique’’, le ‘’problème de gestion’’ et l’’’usure des installations’’.

L’Observateur indique que le leader de Rewmi, Idrissa Seck, ‘’s’est fait chiper ses quatre portables, dimanche dernier’’. Le journal indique que ‘’des pickpokets ont réussi à déjouer la vigilance des gardes du corps de l’ancien Premier ministre pour lui faire les poches alors qu’il se trouvait à la Cité Fadia pour présenter des condoléances’’.

( APS )
Mardi 18 Octobre 2011




Dans la même rubrique :