Lancement PROMOGED: « c'est une réponse globale, intégrale, durable et inclusive (...) les collectivités territoriales réitèrent leur disponibilité » (Aliou Sall, AMS)


Le président de l'Association des Maire du Sénégal, Aliou Sall a qualifié le Projet de Promotion de la Gestion Intégrée et de l'Économie des Déchets Solides (PROMOGED) de réponse globale, intégrale, durable et inclusive et s'est félicité de ce que le projet donne une place importante au renforcement de la gouvernance de la filière. Le maire de Guediawaye qui prenait part au lancement officiel du PROMOGED, ce 24 juin, à la décharge de Mbeubeuss à Malika, a dans cette perspective au côté de l'Etat, réitéré la disponibilité des collectivités territoriales pour un meilleur système de gestion intégrée des déchets solides au Sénégal.

« Le PROMOGED est démarche inclusive participative et concertée. Notre profonde conviction est qu'une telle démarche si elle est maintenue dans la phase de mise en œuvre est une garantie certaine de réussite » a soutenu Aliou Sall. Selon lui, la gestion des déchets est devenue pour l'Etat et les collectivités territoriales une préoccupation centrale.

« Si l'Etat a la responsabilité de la définition de la stratégie nationale de gestion des déchets, il n'en demeure pas moins que le secteur privé, les organisations communautaires à la base mais surtout les collectivités territoriales constituent un maillon essentiel pour la réussite d'une telle stratégie. Nous comprenons cependant que l'Etat ne peut rester les bras croisés quand la gestion des déchets présente des faiblesses voire des défaillances qui peuvent nuire à la santé des populations », a dit le président des maires du Sénégal (AMS). Aliou Sall croit cependant que la reprise en main de la gestion des déchets par l'UCG a été une réponse efficace dans les collectivités territoriales ouvertes à la lancinante crise de cette filière. Il a sous cet angle, félicité le ministère de l'urbanisme ainsi que la direction de l'UCG pour les résultats palpables dans la région de Dakar.

Jeudi 24 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :