DAKARACTU.COM Le Sénégal a décidé d’extrader l’ex-dictateur tchadien Hissène Habré vers le Tchad. La date du lundi 10 juillet a même été retenue pour le mettre dans un avion spécial à destination de N’Djamena.
Etabli au Sénégal depuis sa chute, en 1990, Habré attendait d’être jugé. Lors de son dernier sommet des chefs d’Etat, tenu début juillet à Malabo, l’Union africaine avait exigé que le Sénégal juge ou extrade l’ex-dictateur. Elle a été entendue. Le chef de l’Etat a décidé de remettre Habré à son pays et non à la Belgique qui a décerné contre lui un mandat d’arrêt international. L’un des avocats des victimes, Demba Ciré Bathily, a négativement réagi à la nouvelle : «Nous avions demandé l’extradition d’Habré vers la Belgique et non au Tchad. Nous ne sommes pas sûrs que ce pays puisse offrir un procès équitable à l’ex-dictateur. En plus, le Tchad applique la peine de mort. Dommage que le Sénégal, malgré le mandat de l’UA, ne soit pas arrivé depuis plus de six ans à le juger.» Dakaractu.com revient sur les détails de cette affaire.
-
CAN Maroc 2025 : La FSF annonce la publication de la liste des 28 Lions ce samedi
-
Budget Justice 2026 : 81 milliards pour tout réparer ? Budget en baisse, défis immenses et urgences persistantes — surpopulation carcérale et manque de magistrats en tête
-
Abdou Mbow au ministre Yassine Fall: « Chez vous, la justice est une illusion… »
-
Rufisque : Interpellation de sept hommes soupçonnés d’actes homosexuels dans un appartement aux Almadies 2
-
Progiciel Artech : le programme Adepme/Paaice au cœur d’une escroquerie



