L'Arabie saoudite a un nouveau prince héritier, plus proche du roi Salma

Le roi saoudien Salmane a remplacé au titre d'héritier le prince Moqren par le ministre de l'Intérieur, Mohammed ben Nayef, et a nommé son fils deuxième dans l'ordre de succession. Des décisions qui visent à cimenter son influence dans le royaume.


L'Arabie saoudite a un nouveau prince héritier, plus proche du roi Salma
L'ordre de succession au trône en Arabie saoudite reflète les changements voulus par le roi Salmane, au pouvoir depuis la mort de son demi-frère Abdallah en janvier, et son désir de cimenter son influence au sein du royaume wahhabite. Ainsi, le prince héritier Moqren a été remplacé par le ministre de l'Intérieur Mohammed ben Nayef, et le fils du roi, Mohammed ben Salmane, a été nommé deuxième dans l'ordre de succession.

Le palais royal, qui a annoncé ces décisions mercredi 29 avril, a précisé que le prince Moqren avait été relevé de son poste de vice-Premier ministre, auquel a été nommé Mohammed ben Nayef. Ce dernier, âgé de 55 ans, conservera en outre ses fonctions de ministre de l'Intérieur, qu'il occupe depuis 2012.

Mohammed ben Salmane conserve de son côté ses fonctions de ministre de la Défense de la première puissance pétrolière mondiale. Âgé d'une trentaine d'années, il est ainsi propulsé troisième homme le plus important du royaume.

Le prince Moqren, 69 ans, est le plus jeune des 35 fils d'Abdel Aziz, le  fondateur du royaume saoudien. Il était devenu prince héritier après la mort du roi Abdallah, auquel a succédé le 23 janvier dernier le roi Salmane ben Abdel Aziz al-Saoud, 79 ans.

Ce remaniement, approuvé par le Conseil d'allégeance, chargé de déterminer la succession au trône, devrait permettre au nouveau souverain de renforcer le pouvoir de la branche Soudayri de la famille royale, qui avait perdu en influence sous Abdallah.

Le roi a également relevé de ses fonctions le ministre des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Faiçal, qui dirigeait la diplomatie du royaume saoudien depuis mars 1975. Il est remplacé par Adel al-Jubeir, l'actuel ambassadeur saoudien à Washington, qui sera le premier homme non membre de la famille royale à occuper ce poste.

Ces changements interviennent alors que le royaume se trouve dans une situation délicate, entre les conséquences troubles du printemps arabe dans la région et son implication dans des frappes au Yémen voisin, dans lesquelles s'est notamment illustré Mohammed ben Salmane en tant que chef des armées.
Mercredi 29 Avril 2015




Dans la même rubrique :