Joyeux anniversaire Mr le Président ! Votre responsabilité est grande


C'est un exercice qui ne m'est pas familier mais aussi  un honneur et un privillege suprême que je m'accorde: souhaiter joyeux aniversaire à un Président de la Republique. 
 Dans le tamis grisé où je secoue ma mémoire je vois tout: l'accessoire et l'essentiel. Je préfère retenir l'essentiel c'est à dire le sentiment d'une première rencontre qui m'a fortement inspiré et rassuré. Nous sommes en Octobre 2005
Excellence ! 
Notre responsabilité, vous et nous qui vous accompagnons est grande car  vous êtes le symbole de notre identité collective nationale . 
Je m'explique : Né en milieu Sérère de père et de mère Al pular du Fouta.Père d'enfants métis ( Sérère- Al pular-woloff) qu'il tiennent de leur maman:  une saint louisienne d'ethnie wolof. Parlant plusieurs langues locales , vous faites la synthèse des caractéristiques de notre cohésion nationale. Votre trajectoire est un kaléidoscope éblouissant de l'histoire du Sénégal . Votre identité s'est construite au sein de milieux extrêmement hétérogènes mais unifiées . 
Tout ceci augmente davantage votre responsabilité devant l'histoire et le peuple . 
En plus d'être le choix  d'un peuple souverain, mûr et mâture. Heureusement que vous en êtes pleinement conscient. Demeurez ainsi  

Maodo Malick Mbaye 
Citoyen Senegalais
Mardi 11 Décembre 2018




Dans la même rubrique :