À l’instar de Dakar et des autres localités du pays, Ziguinchor est victime de ces maladies chroniques, notamment l’insuffisance rénale. Une maladie qui est en train de faire des ravages dans cette partie Sud du pays.
Selon le Pr Yaya Kane, néphrologue à l’hôpital de Ziguinchor, dont les propos ont été repris par le Quotidien Walfadjri, « du lundi au vendredi on peut dénombrer 10 voire 15 malades tous les jours. Malheureusement le nombre de cas ne cesse d’augmenter », a-t-il regretté.
« La plupart du temps, ces facteurs de risque sont liés au diabète et à l’hypertension artérielle. Il y a aussi les produits toxiques, ça peut être les médicaments ; il y a aussi la pharmacopée traditionnelle. Beaucoup de populations de cette zone utilisent des décoctions de manière abusive », diagnostique le spécialiste qui estime qu’il faut des néphrologues en nombre pour mieux prendre en charge ce genre de pathologies qui posent un véritable problème de santé publique en Casamance, comme partout ailleurs dans le pays.
-
Passeports trafiqués à la chaîne : la police fait tomber un réseau à Guinaw Rail Sud
-
Thierno Alassane Sall largue ses bombes devant le Pastef : « Ils sont incapables, bavards et méchants »
-
Appel à un débat public / TAS à Sonko : « Je suis prêt à répondre à son appel, quel que soit le lieu »
-
Côte d'Ivoire: l'opposant Tidjane Thiam radié de la liste électorale par la justice
-
Fond Covid : Mouhamadou Bamba Amar, chauffeur au ministère du Développement industriel et des PME, placé sous mandat de dépôt