INDICE DE SÉVÉRITÉ DU COVID-19 fin Mai : Le Sénégal « se stabilise »…


INDICE DE SÉVÉRITÉ DU COVID-19 fin Mai : Le Sénégal « se stabilise »…
L’indice de mesure et de suivi de la sévérité de la Covid-19 au niveau mondial, conçu par le Bureau de Prospective Economique du Sénégal (BPE) donne une bonne note au Sénégal. Dans le baromètre paru le 17 Mai, le Sénégal, avec un score de 0,71 (contre un score de 0,62 au 10 mai) , se situait au 101e rang mondial (soit un gain de 21 places au classement mondial) et au 27e rang africain.
Au 31 mai 2020, l’analyse montre que le Sénégal, avec un score de 0,82 (soit une sévérité modérée, contre un score de 0,76 le 25 mai) améliore sensiblement son score, et se situe au 76e rang mondial (soit un gain de 14 places au classement mondial en une semaine) et au 16e rang africain. Avec une moyenne de 0,72. Zambie, Tchad et Togo enregistrent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice en une semaine en Afrique (plus fortes baisses de la sévérité). Libye, Malawi et Zimbabwe signent les plus fortes baisses (plus fortes hausses de la sévérité) de leur score dans l’indice en une semaine, en Afrique.
Au niveau mondial, selon la même source, Dominique arrive en tête (avec un score de 1 sur un total possible de 1 dans un échantillon de 170 pays du monde), suivi de l'Érythrée (1) et de la Polynésie française. Les scores les plus faibles sont détenus par les Pays Bas (0,41)  Royaume Uni (0,40), la Mauritanie (0,39). Le score moyen des pays de l’échantillon s’affiche à 0,77, soit une sévérité globalement modérée au niveau mondial. Par rapport au 25 mai 2020, les plus fortes progressions de scores dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) sont affichées par Zambie, Equateur et Qatar. La Libye, le Malawi et le Zimbabwe enregistrent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine.
 
L’Europe affiche en moyenne un score de 0,83. Avec un tel score, l’Europe enregistre une baisse importante de la sévérité au cours des dernières semaines. Le meilleur score dans ce continent est de 1 (Islande) et le pays le moins performant affiche un score de 0,40 (Royaume Uni). Malte, Russie et Chypre affichent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) en une semaine, sur le continent européen. Gibraltar et la Arménie et Espagne enregistrent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine, en Europe.  En Amérique, selon l’étude, les scores varient entre un minimum de 0,42 (pour Bolivie, pays le plus gravement atteint dans ce continent) et 1 (Dominique et Saint-Kitts and Nevis), avec une moyenne de 0,73.Paraguay, Equateur et Panama affichent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) en une semaine, sur ce continent. Costa-Rica , Nicaragua et Venezuela signent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine sur ce continent.
L’Asie enregistre en moyenne un score de 0,77. Le meilleur score (et donc la plus faible sévérité) est obtenu par Brunei (0,99), suivi du Taiwan (0,99) et de Thaïlande (0,99).Qatar  Mongolie, Koweït affichent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) en une semaine, en Asie. Iraq, Sri Lanka et Syrie signent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine, en Asie.
En Océanie, la Polynésie française  et la Nouvelle Zélande réalisent, à la date du 31 mai 2020, les meilleures performances pour l’indice de sévérité de la Covid-19 (avec un score de 1). La Polynésie française affiche une hausse de son score tandis que la Nouvelle Zélande, l’Australie et Fidji stabilisent leur score.
 
Lundi 1 Juin 2020
Dakaractu




Dans la même rubrique :