Forum national sur le foncier : Vers la mutualisation des bonnes pratiques pour une approche plus inclusive, un financement d’un million de dollars annoncé.


Dans le but d’instaurer une nouvelle politique de gestion du foncier au Sénégal à travers une gouvernance responsable, transparente et apaisée pour une exploitation bénéfique à tous, un forum national sur le foncier a été organisé ce mardi. Une rencontre qui, selon Babacar Diop, le représentant du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux, « va faire le point de toutes les actions qui ont été menées sur le terrain, de concert avec les scientifiques, les gouvernants, les membres de la société civile, les communes… »
 
Une démarche inclusive qui a été saluée par Alessandra Pierremattei, le directeur du bureau de l'Agence italienne pour la coopération au développement. « Le rôle de l’Italie a été et sera toujours à côté du gouvernement du Sénégal pour la réalisation de la réforme foncière. On a prévu un financement d'un million de dollars que nous allons donner à la FAO pour supporter tout ce processus », dira-t-elle.
 
Enfin, le conseiller technique du ministère de l’agriculture, Tanor Meïssa Dieng de rappeler que pour avoir une bonne gestion foncière, il faut impérativement avoir une vision claire des terres disponibles, les différents types, l’usage qu’on en fait, leur régime de gestion national etc… Ce forum national avait pour thème : « gouvernance foncière au Sénégal des directives volontaires à l’observatoire national sur le foncier : Une trajectoire de dialogue à consolider »
Mardi 18 Mai 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :