Football - Bielsa sur le départ : ça se précise.

Si certains en doutaient, à la lecture ce matin de France Football on ne donne plus cher de la peau d’El Loco la saison prochaine à Marseille. Le président Labrune semble se faire à l’idée d’un départ : ” Je ne me suis pas résolu à l’idée qu’il parte. Mais je l’intègre depuis le début “.


Football - Bielsa sur le départ : ça se précise.
Même Luis Fernandez à l’ origine de l’arrivée de l’argentin sur la Canebière y va de son couplet défaitiste : ” Il me semble sur le départ “. Le consultant de RMC et de BeIN aimerait beaucoup le voir rester en Ligue 1 mais il n’y croit plus guère.
Bielsa et Labrune ne se parle plus, c’est un secret de polichinelle. A chacun son domaine réservé. A Bielsa le sportif, à Labrune l’administratif et les finances et c’est peut être mieux comme ça, pour Bielsa en tout cas, qui ne supporte pas l’intrusion d’un président dans sa sphère de compétence.
Les deux hommes ne partiront pas en vacances ensemble. Un ressort s’est cassé au mercato d’été. Labrune avait beaucoup promis à Bielsa. Mais paroles et paroles en matière de recrutement Labrune a serré la ceinture de l’OM et beaucoup déçu, Bielsa qui a vu ses plans fondre au soleil de la Commanderie. Il était dit alors que les relations entre ces deux caractères trempés ne seraient plus un long fleuve tranquille.
En conférence de presse en septembre Bielsa s’est alors payé la tête de Labrune. Le président n’a pas pipé mot, pour ne pas envenimer la situation. Bernard Tapie lui a dit que si un entraîneur l’avait traité de cette façon il l’aurait viré sur le champ. Labrune a pourtant lâché du lest au mercato d’hiver dernier. Bielsa lorgnait depuis 2014 sur le jeune attaquant argentin de l’AS Monaco Lucas Ocampos. Alors qu’il serre les cordons de la bourse Labrune décide de faire un cadeau à Bielsa car il sent que la pression populaire est derrière l’entraîneur argentin. Il signe Ocampos avec une option d’achat à 11 millions d’euros. Pas rien pour l’OM. Labrune est prêt à tout pour garder son entraîneur :” j’ai envie que Marcelo Bielsa reste, je me suis fait au personnage. Chacun fonctionne dans sa bulle. Et c’est très bien comme ça. Je vais le regretter s’il s’en va “.
Dans l’entourage de l’OM, les plus proches de Bielsa se disent quasi certains que Bielsa quittera le navire dès cet été. 
On lui prête des rencontres avec des émissaires saoudiens ou japonais, des contrats plus juteux que celui qu’il a à Marseille mais rien ne filtre côté Bielsa. L’homme est taiseux et secret. Cela agace d’ailleurs Labrune qui faute d’assurance sur le nom de son entraîneur l’an prochain, se concentre d’ores et déjà sur son recrutement de l’été prochain sachant que Gignac et Ayew, c’est certain,  ne feront plus partie de l’effectif marseillais.
Pour le remplaçant de Bielsa, c’est le flou le plus total dans l’esprit de Labrune. Une chose est sûre, ce ne sera pas Galtier car l’agent de l’entraîneur stéphanois est Jean Pierre Bernes, et Labrune déteste Bernés. Point final. Quatre entraîneurs de renom d’après France Football auraient fait des avances à l’OM mais pour l’instant Labrune donne toujours sa priorité à Bielsa. Si ce n’est pas de l’amour, tout ça ?!
" Je peux envisager que l’OM soit un tremplin pour Marcelo, car il a de grandes ambitions et n’a finalement pas le palmarès qu’il mérite !" Tiens, tiens, de l’amour mais un petit tacle en passant et un peu de pression sur son entraîneur star qui fait beaucoup parler de lui pour sa qualité de jeu pratiqué mais qui brille moins par ses résultats.
Les supporteurs marseillais de leur côté regardent passer les balles. Entre Bielsa et Labrune ils semblent avoir choisi leur camp. Bielsa exerce une fascination assez remarquable auprès du vélodrome. Il est fidèle à un jeu vers l’avant, à une prise de risque maximale et même si parfois ça casse comme ces dernier temps,  le public apprécie.
Le peuple de Marseille devra sans doute attendre le 23 mai, la fin du championnat pour savoir si son El Loco chéri sera encore à la tête de l’équipe l’an prochain. Tout le monde le souhaite mais plus personne n’y croit, mais qui sait l’homme est un habitué des coups de tête, des voltes face. Et si la Ligue 1 finalement gardait sa nouvelle star ?! Une façon comme une autre pour Labrune de sauver sa tête. Leurs destins sont liés.
 
Vendredi 6 Mars 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :