Football (Bayern Munich) : Quand Sadio refait du Mané !


Rongé par la frustration, la peur de l’échec, le manque de rythme depuis son retour de blessure, une adaptation assez compliquée au Bayern Munich sans oublier le poids de son transfert (41 millions d’euros pour un bail de trois ans), Sadio Mané (30 ans, 95 sélections et 35 buts), a perdu de sa superbe. Une situation qui a fait resurgir les vieux démons pour ne pas dire les faiblesses de l’ancien attaquant de Liverpool. Sur le terrain, en club comme lors de ses deux derniers matches avec les Lions du Sénégal, on remarque plus de nervosité que d’habitude, Sadio qui est de nature calme et taciturne est devenu plus râleur et moins tranchant dans ses prises de balles.

Pour rester dans ce chapitre, à la fin de la rencontre gagnée (5-1) par le Sénégal face au Mozambique, Sadio Mané qui avait inscrit le deuxième but des Lions, avait fait montre d’un agacement flagrant à la fin de la partie. C’est d’ailleurs son sélectionneur, Aliou Cissé, conscient de la fébrilité de son joueur, qui viendra à sa rencontre au bord de la pelouse pour lui glisser quelques mots en guise de réconfort et de soutien. Après plus de dix ans de cheminement, El Tactico connaît bien le bonhomme…

Cet épisode nous renvoie au 17 novembre 2018, à l’issue d’une rencontre entre la Guinée Équatoriale et le Sénégal (0-1), éliminatoires Can 2019), ce jour-là, Sadio Mané submergé par un trop-plein d’émotions, avait pleuré à chaudes larmes sur la pelouse de Bata. À cette époque, le jeune Sadio encore traumatisé par son penalty manqué aux tirs au but contre le Cameroun (0-0, tab 4-5) en quart de finale de la Can 2017, ne faisait pas l’unanimité en équipe nationale ni au plan international. Celui qu’on qualifiait injustement de « Samba Alaar » a vécu l’une des périodes les plus difficiles de sa carrière. Une période dont il gagnerait à s’éloigner le plus rapidement possible, même si les contextes diffèrent.


Car, faut-il le rappeler, avant de faire sa mue, de s’affirmer, d’imposer sa personnalité et d’exploser à la face du monde, le double ballon d’or africain et 2ème au ballon d’or européen 2022, a toujours été assez « fragile » d’un point de vue  psychologique. Une fébrilité ravivée par sa lésion au genou et une opération chirurgicale qui, au début, étaient anodines. Mais, avec plus tard des conséquences bien plus grandes. Que la force du lion soit avec toi Nanthio! Une prière nationale ainsi formulée par ses sympathisants qui ne rêvent que d’une chose: retrouver le feu follet au sourire bienveillant. 

Depuis son retour à la compétition le 26 février dernier (22ème journée Bundesliga, Bayern Munich vs Union Berlin 3-0), Sadio Mané n’est que l’ombre de lui-même ! Sur le plan comptable, SM17 n’a joué que 19 matches en championnat pour six buts et 4 passes décisives. Un maigre bilan pour l’ancien co-meilleur buteur de la Premier League (22 buts en 2019), sur qui plane constamment le spectre de son prédécesseur, Robert Lewandowski. Le fils prodige de Bambali n’a pas encore pris la pleine mesure de la Bundesliga.

Football (Bayern Munich) : Quand Sadio refait du Mané !

D’un point de vue plus global, Sadio Mané n’a joué qu’à 33 reprises toutes compétitions confondues dont 2.170 minutes soit une moyenne de 65 minutes par rencontre. Une sorte d’illusion puisqu’en réalité le sénégalais dispose d’un temps de jeu assez famélique. Présentement, force est de constater que la recrue phare du club bavarois a clairement perdu sa place de titulaire entre son absence de près de quatre mois et son incapacité à trouver ses marques dans le système de jeu du Bayern Munich. Maintenant, c’est à lui de prendre toutes ses responsabilités et réveiller le champion qui sommeille en lui. 

Ce constat implacable n’enlève en rien son immense talent et bien entendu l’indulgence dont le grand public doit faire montre envers lui, en cette période trouble. Mané doit retrouver son instinct de buteur dans la surface de réparation, ses repères sur le flanc gauche (ou une adaptation en tant que numéro 9) et toute son explosivité. Des qualités qui faisaient de lui un attaquant à la fois imprévisible et décisif pour son équipe. 


La vie n’est pas un long fleuve tranquille, encore moins celle d’une star du football Circus comme dirait le journaliste français Stephan Guy… Sadio Mané est l’idole de toute une génération. Il est évident que le meilleur buteur de la sélection nationale sénégalaise (35 unités) est à un tournant crucial de sa belle carrière (il serait trop prématuré de parler de fin de carrière.) Tout se passe extrêmement vite dans le football professionnel. Entre les top performances, un transfert express et une malencontreuse blessure, toute une carrière peut être remise en question. 

Une problématique qui ronge intérieurement Mané dont les relations avec son ancien entraîneur, Julian Nagelsmann, n’étaient peut-être pas si reluisantes qu’on pouvait le croire. En effet, au lendemain de l’éviction de Nagelsmann qui sera remplacé par Thomas Tuchel, une partie de la presse internationale dont le média allemand Bild faisait état d’une altercation qui aurait éclaté entre Sadio Mané et son coach à qui il reprochait son faible temps de jeu. Une scène qui se serait produite dans le vestiaire du Bayern Munich, suite à la victoire 2-0 sur le PSG en huitièmes de finale retour. 


Il faut dire qu’en plus de la forte concurrence qui sévit dans le club munichois, notamment dans le secteur offensif, le jeu du Bayern n’est pas forcément construit autour du sénégalais. Souvent isolé sur le terrain, pas forcément recherché par ses partenaires (Coman, Musiala, Gnabry, Leroy Sané) qui se plaisent souvent à multiplier les actions en soliste. 

Le champion doit sortir de sa zone de confort et s’imposer dans le vestiaire du Bayern. Sadio doit cesser d’être Mané le « good Guy » et redevenir le brillant et dominateur Sadio Mané qui donne du fil à retordre à ses adversaires.

Football (Bayern Munich) : Quand Sadio refait du Mané !

Justement, avec l’arrivée de Thomas Tuchel comme nouvel entraîneur, Sadio Mané tient une belle occasion pour marquer des points et revenir en force. Ce week-end encore, il a dû ronger son frein sur le banc jusqu’à la 62ème minute pour faire son apparition lors du Klassiker contre le Borussia Dortmund (4-2).

Toutefois, Tuchel a récemment déclaré qu’il ferait jouer le sénégalais à son poste de prédilection, en ailier gauche. D’après lui, Sadio qui est un excellent attaquant, a juste besoin de retrouver de la confiance et du rythme pour exploser en bavière. C’est le tout le mal qu’on peut lui souhaiter…
 


Lundi 3 Avril 2023
Dakaractu




Dans la même rubrique :