Entrée en vigueur de la monnaie ECO : Abdoulaye Daouda Diallo annonce des « Négociations » entre la France et la BCEAO.


Annoncée en grande pompe comme la monnaie de l’indépendance, l’ECO qui ne fait pas encore l’unanimité, tarde à entrer en vigueur. Si les derniers évènements survenus, dont la Covid-19, n’ont pas facilité l’entrée en vigueur de la « Nouvelle monnaie. » Force est de reconnaitre que le processus devant mener à la validation reste encore long.
 
Selon les dires du ministre Sénégalais en charge des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, les négociations seraient en cours. « Dans le cadre de l’ECO au niveau de l’UEMOA, les travaux sont en cours pour la révision des accords de coopération entre les États membres et la France. Ils prendront en considération les principales décisions retenues par les deux parties, à savoir la sortie de la France dans le conseil d’administration de la BCEAO, le changement de dénomination du FCFA qui devient ECO. »
 
Il faudra aussi pour les pays concernés garantir « Le rapatriement des réserves logées à la Banque de France et la préservation de la garantie de convertibilité. Ce n’est qu’après ratification de ces accords que ces nouvelles dispositions entreront en vigueur. »
 
Pour la monnaie unique, au niveau de la CEDEAO, « Les négociations se poursuivent notamment sur la date d’entrée en vigueur, compte tenu du respect des critères de convergence par les pays qui seront nécessairement impactés par la pandémie de la Covid-19. »
Samedi 12 Septembre 2020
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :