ENQUÊTE SUR LA COMMUNICATION INTERNE DE REWMI / Le Panel 1.2.5.5 : À la découverte de la combinaison digitale chez les Rewmistes...


ENQUÊTE SUR LA COMMUNICATION INTERNE DE REWMI / Le Panel 1.2.5.5 : À la découverte de la combinaison digitale chez les Rewmistes...
Si Wade-fils a su maintenir plus ou  moins sa prestation politique au sein du Pds en surfant sur internet et en communiquant avec ses militants via Watshapp, ldrissa Seck n'est guère loin d'emprunter le même chemin pour maîtriser son parti. En effet, le patron de Rewmi a réussi à concocter une combinaison communicationnelle  interne efficace et quasi-gratuite. 

Dans la perspective de limiter les dépenses généralement occasionnées par les rencontres périodiques et parfois accélérées à chaque approche de joute électorale, le Rewmiste en Chef a laissé ériger une plateforme façonnée telle une caisse de résonance qui lui permet de comprendre les états  d'âme, de mesurer la température de chez les différents responsables et le pouls de la vie politique de son parti au niveau des différentes localités du Sénégal et du monde.

 Le Panel 1.2.5.5 Officiel, ainsi mis en place par un certain Amath Diallo qui réside au Canada, un autre militant du nom d'Aliou Prince Djoloff Ndiaye qui vit en Europe et une troisième personne, en l'occurrence Ibnou Abbas qui officie en Cité d'Ivoire... est devenu au fil des années, le moyen de communication interne le plus utilisé. A défaut d'entendre Idrissa Seck lui-même y balancer fréquemment des enregistrements, l'on peut signaler la présence quasi-permanente des membres de son état-major. Sans exception, les grands responsables y interviennent souvent et très souvent c'est pour tempérer des ardeurs, apporter des précisions surtout en cas de fake news concernant le parti ou encore pour faire des contributions par rapport à des thèmes proposés pour échanges.

A côté du 1.2.5.5 Officiel, il y a le 1.2.5.5 bis peu fréquenté par les gros bonnets mais qui remplit, à bien des égards, le même rôle.

A côté de ces panels ( il en existe des centaines du fait de la création tous azimuts de groupes Watshapp dans plusieurs localités du Sénégal, mais encore à travers le monde)  et autres pages facebook, Instagram ( où tout le monde partage et aime les publications avant même de les lire ), il a été installé un genre de Secrétariat National chargé de la communication digitale pilotée par le docteur Babacar Mar. Avec la mise en place de cet organe, les Rewmistes sont renseignés à la minute près des moindres déplacements d'idrissa Seck. L'organe se charge aussi de démentir les fausses informations relayées dans la presse, de partager celles qui concernent le parti et son leader pour en assurer une meilleure médiatisation. Rien à voir avec la page Facebook sponsorisée de l'ancien maire de Thiès et candidat déclaré à la prochaine Présidentielle.

Cette communication interne renferme cependant des manquements non négligeables. Une enquête au niveau de certains militants de Rewmi permettra de tous les déceler. Nous y reviendrons...
Mardi 13 Novembre 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :