Dr Papa Abdoulaye Seck à Thiès : " On a une bonne campagne agricole matérialisée par un bon développement végétatif..."


En tournée dans la région de Thiès en vue de constater l'état des cultures, le ministre de l'agriculture et de l'équipement rural, le Dr Papa Abdoulaye Seck, s'est rendu sur les sites de Thilmakha et de Gangou qui sont des localités situées dans le département de Tivaouane. " La réalité objective, c'est-à-dire la réalité du terrain, nous permet de dire sans risque de nous tromper que, contrairement à ce qui était prédit par certaines personnes, on a une bonne campagne agricole matérialisée par un bon développement végétatif, en ce qui concerne ici. Elle est favorisée par un bon retour à une pluviométrie plus ou moins normale, mais aussi l'obtention de semences de qualité par le biais effectivement du circuit étatique à travers la mise à la disposition des producteurs d'engrais de qualité, grâce à un bon encadrement rapproché", a d'emblée déclaré le ministre devant les opérateurs et producteurs de cette zone.

Le Dr Papa Abdoulaye Seck n'a pas également manqué d'apporter des éclaircissements par rapport à certains discours qui donnaient pour perdue la présente campagne agricole. " Nous avons vu aussi du mil dans cette localité. Cela nous fait immensément plaisir parce que certains avaient déclaré qu'il n'y aurait pas cette année de mil au Sénégal. Mais le terrain nous dit non, il y aura bel et bien du mil et c'est ce que je suis en train de voir", a-t-il martelé.

À le croire toujours, " si nous continuons à matérialiser la vision stratégique de son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, incontestablement, nous aurons une agriculture nouvelle qui va nous permettre effectivement de prendre en charge nos besoins alimentaires, mais aussi de jouer un rôle capital, un rôle pivot au niveau de l'approvisionnement du monde c'est-à-dire au niveau du marché international".

Auparavant, le ministre et sa délégation ont visité les exploitations de Serigne Mame Thierno Mbacké à Darou Marnane, dernière étape de la région de Louga. Le fils de Serigne Cheikh Ibn Mame Thierno Birahim Mbacké Ndamal Darou, a reçu à son domicile la délégation ministérielle pour échanger avec le Dr Papa Abdoulaye Seck sur les programmes agricoles de l'État, notamment celui consacré à l'adaptation qui a permis une bonne reprise des cultures dans cette zone fortement affectée au début de l'hivernage...
Vendredi 12 Octobre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :