Dialogue croisé à Dakar : Le Médiateur, le HCDS et la société civile en alerte pour éviter une nouvelle crise


Ce mardi matin, dans le cadre de la prévention des conflits au Sénégal, le 2ᵉ Déjeuner de la Paix a été organisé par le consortium ONG 3D – COSCE – GRADEC dans le cadre du programme Saxal Jàmm, cette rencontre a réuni des figures clés du dialogue national, notamment la Médiature de la République, le Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS), des organisations de la société civile, ainsi que les 15 Ambassadeurs de la Paix. L’objectif a été de tracer les lignes d’un engagement durable pour préserver l’unité nationale face aux tensions post-électorales et aux fractures sociales.

 

« Nous sommes entre Sénégalais, la tension est là », déclare Haoua Dia Thiam, ambassadrice de la paix, avec gravité. Devant une presse attentive, elle revient sur la genèse de cette initiative citoyenne née en réaction aux secousses politiques des derniers mois. Sous l'impulsion du COSC, une équipe pluridisciplinaire d’ambassadeurs, issus de divers horizons culturels, sociaux, politiques s’est constituée pour mener un plaidoyer en faveur de la paix et du dialogue inclusif. Elle insiste : « Qui veut la paix doit prévenir la guerre », appelant à un dépassement des clivages pour reconstruire la confiance nationale.

 

 

De son côté, Mamadou Lamine Dianté, président du HCDS, salue la portée de ce « dialogue croisé » qui vise à mutualiser les efforts des institutions républicaines et de la société civile. Il évoque le Pacte national de stabilité pour une croissance inclusive, socle du programme Sénégal 2050. Ce pacte, dont le contenu a été partagé avec les ambassadeurs de la paix, devient le cadre de référence pour ancrer une gouvernance basée sur l’écoute, l’éthique et la cohésion. Toutefois, il reconnaît que sa mise en œuvre nécessitera rigueur et vigilance.

Mercredi 9 Juillet 2025
Dakaractu




Dans la même rubrique :