DAKARACTU.COM C’est dans des conditions insolites que des délégations spéciales ont été installées le 7 juillet à Ndombe et à Mbane.
Dans la toute nouvelle commune de Ndombe, le préfet est arrivé avec 50 gendarmes à 1km du village, devant une école en cours de construction, pour sacrifier au rituel qui a duré moins de 10 mn. Puis, toute la délégation, y compris les membres de la délégation spéciale, est retournée à Richard Toll pour la cérémonie protocolaire et les discours. Le préfet a quitté sans respecter une tradition consistant à commencer toute cérémonie officielle par une visite aux notables de la localité. A Mbane, dans le département de Dagana, un dispositif répressif plus impressionnant a été mis en place. Pas moins de cent gendarmes ont été déployés. Bassirou Fall, choisi pour diriger la délégation spéciale, est un spécialiste de développement local. Son premier défi est périlleux : il veut une réunion de prise de contact avec les différents chefs de village. Ces derniers lui interdisent d’ores et déjà d’accéder à leur périmètre. Convoitée pour ses terres fertiles, la communauté rurale de Mbane est l’objet d’un traitement brutal de la part du ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Aliou Sow. Celui qu’elle a élu pour gérer ses affaires, Aliou Diack, un ressortissant de la localité bien formé, a été injustement écarté. Pour laisser libre cours à la spéculation foncière ?
Autres articles
-
CAN Maroc 2025 : La FSF annonce la publication de la liste des 28 Lions ce samedi
-
Budget Justice 2026 : 81 milliards pour tout réparer ? Budget en baisse, défis immenses et urgences persistantes — surpopulation carcérale et manque de magistrats en tête
-
Abdou Mbow au ministre Yassine Fall: « Chez vous, la justice est une illusion… »
-
Rufisque : Interpellation de sept hommes soupçonnés d’actes homosexuels dans un appartement aux Almadies 2
-
Progiciel Artech : le programme Adepme/Paaice au cœur d’une escroquerie



