Défense des Lions : Kalidou Koulibaly - Abdou Diallo, un binôme de rêve dans l'axe central

Beaucoup rêvaient de voir cette association inédite voir le jour au sein de l'équipe nationale de football du Sénégal, précisément au niveau de la défense. Un duo entre le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly (29 ans, 1m87) et la nouvelle recrue d'Aliou Cissé, Abdou Lahat Diallo (25 ans, 1m83.) Une paire de défenseurs centraux qui pourrait être alignée contre la Zambie, le samedi 05 juin puis face au Cap-Vert le mardi 08 juin en amical.


Depuis la fameuse doublette Koulibaly - Kara Mbodj qui, à une certaine période était considérée comme la meilleure défense en Afrique, le Sénégal se cherche encore dans ce secteur où beaucoup de compositions ont été testées par le sélectionneur national sans véritablement trouver la bonne formule. Ce n'est un secret pour personne, les Lions ne prennent certes pas beaucoup de buts, en compétition officielle en tous cas, mais leur défense n'en reste pas moins friable. Une faille qui pourrait être comblée avec l'association prochaine du binôme peut-être "parfait" : Koulibaly - Diallo ! 

 

Le défenseur du Napoli a déjà largement démontré sa valeur sur le plan international mais aussi avec les lions du Sénégal. Promu capitaine de l'équipe par Aliou Cissé, KK est plus que jamais leader charismatique du Sénégal. Pas très bavard sur le terrain, "Kali" dégage un leadership naturel qu'il s'évertue de transmettre à ses coéquipiers en montrant continuellement un bon état d'esprit sur le terrain. 

 

Rarement décevant avec la sélection nationale A qu'il a rejoint le 5 septembre 2015, lors d'une rencontre entre la Namibie et le Sénégal (éliminatoires CAN 2017), Koulibaly qui ne compte pas moins de 44 sélections, pourrait très bien s'entendre avec son jeune compatriote, Abdou Diallo. Deux profils de joueurs qui sont à la fois similaires et complémentaires sur le plan défensif. 

 

C'est ce que semble avoir compris, le technicien sénégalais, Aliou Cissé qui, lors des dernières séances d'entraînement des Lions, a systématiquement associé les deux hommes en défense. Que ce soit dans un système de jeu en 4-3-3, en 4-2-3-1 et ou en 4-4-2, le binôme a été aligné, Abdou Diallo sur le côté gauche, et Koulibaly occupant la partie droite. Un équilibre parfait en passe d'être trouvé au cœur de la défense des Lions qui gagnerait à être stabilisée en vue des prochaines échéances. 

 

Pour en revenir aux profils des deux joueurs, Abdou Diallo qui avait plus brillé avec Mayence (30 matches, 3 buts) puis Dortmund (38 matches, 1 but) en Bundesliga, en qualité de défenseur central la majeur partie du temps, s'est imposé avec le PSG cette saison. En effet, le natif de Tours qui en est a troisième saison parisienne a montré tout son potentiel. Souvent utilisé comme défenseur latéral gauche, il a fait montre d'une grande capacité d'anticipation dans le jeu et de rigueur dans les duels physiques le tout mis en valeur par ses grandes qualités techniques. Capable de bien défendre, Diallo est aussi très précieux dans les sorties de balles, grâce à sa qualité de passe. 

 

Autant de qualités qu'on retrouve naturellement chez son futur binôme Kalidou Koulibaly qui a l'avantage d'être plus expérimenté et plus habitué au football africain. Dans ce duo en formation, le napolitain aura a coup sûr pour rôle d'encadrer et de guider son partenaire. Car, faut-il le rappeler, le temps d'adaptation sera à tenir en compte pour arriver à tirer le meilleur du défenseur parisien qui avait séduit contre le Congo Brazzaville lors de sa première sélection. Parfois un peu sûr de sa technique, il avait tendance à trop garder le ballon dans des zones dangereuses, ou tenter des gestes techniques superflus, mettant ses coéquipiers dans l'inconfort. 

 

Des impairs qui, avec quelques séances d'entraînement et matches joués par le binôme, pourraient être gommés. Face aux «Chipolopolos» de la Zambie, il s'agira d'un test grandeur nature pour ces deux cracks de la défense qui ont tous les atouts pour former un mur infranchissable.

Vendredi 4 Juin 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :