Condamnation de Ousmane Sonko : Pastef rejette totalement un « honteux verdict » et appelle à maintenir la mobilisation.


Condamnation de Ousmane Sonko : Pastef rejette totalement un « honteux verdict » et appelle à maintenir la mobilisation.
Pastef-Les Patriotes a sorti un communiqué, à l’issue du procès pour diffamation impliquant le président du parti, Ousmane Sonko. La formation politique de l’opposition condamne et dénonce vigoureusement ce simulacre de procès du 30 mars 2023 qui, selon elle, a abouti à une condamnation du président Ousmane Sonko à deux (02) mois, avec sursis et à l'octroi d'une prime de vol de deniers publics d'un montant de 200 millions au sieur Mame Mbaye Niang.
Le parti rejette tolalement ce honteux verdict et appelle les militants et sympathisants à se mobiliser davantage pour être mieux préparés à mener les batailles pour la libération des otages de Macky Sall, et surtout contre sa troisième candidature illégale et immorale.

Il rappelle que l'affaire PRODAC n'est pas une invention du président Ousmane Sonko qui a été le dernier à l'évoquer en lisant un rapport dont la fuite, dans la presse, confirmée par le ministre en charge des Finances d'alors, monsieur Amadou Ba, avait provoqué la démission du mis en cause.

Pour Pastef, jamais monsieur Mame Mbaye Niang n'a été entendu par un magistrat instructeur, bénéficiant ainsi du coude protecteur du Président Macky Sall.

Seul un jugement visant à élucider ce « carnage financier » aurait pu prétendre le blanchir mais pas une parodie de justice qui laisse les voleurs et s'attaque à leurs dénonciateurs. Que Mame Mbaye Niang comprenne donc qu'aux yeux du peuple sénégalais, il restera éternellement un voleur qui aura contribué à augmenter le chômage dans notre pays, lit-on dans le document reçu à Dakaractu.

Pour Ousmane Sonko et Cie, ce simulacre de procès a fini de mettre à nu le visage hideux d'une Justice complice d'un deux poids deux mesures érigé en principe au Sénégal depuis l'avènement de Macky Sall.

« Une justice complice parce que muette sur toutes les violences et violations subies par le président Ousmane Sonko depuis I'annonce de ce simulacre de procès, la restriction de ses libertés fondamentales de circulation, de réunion, de culte etc..., atteintes répétées à son intégrité physique, destruction de biens lui appartenant, privation de soins urgents par une intervention policière musclée, intimidation et arrestation de membres du personnel médical dans le seul but de leur faire divulguer son dossier médical, suspension ou reconduction aux frontières de ses avocats... », a dénoncé la note.

Pour l’entité, toutes ces violences et violations de ses droits en tant que justiciable commises au vu et au su de tout le monde sont d'une extrême gravité.

« Non seulement il n'ya pas auto-saisine du procureur sur aucun de ces faits, mais aucune des plaintes déposées par le président Sonko n'a fait l'objet d'une instruction », a relevé le Pastef.

Pastef - les Patriotes félicite et remercie tous les Senégalais, militants et sympathisants pour leur mobilisaion et leur engagement dans ces phases cruciales pour un Sénégal débarrassé de ses spoliateurs et dictateurs, maitre de son destin, avec le Président Ousmane Sonko.

La formation politique appelle les militants et sympathisants à maintenir la mobilisation sur tous les terrains de la lutte pour défendre le projet et son porteur.

Enfin, Pastef réafirme sa position claire sur la jouissance non négociable des droits civils et politiques de l'unique candidat déclaré du parti pour la présidentielle de 2024, en l'occurrence son Président, Monsieur Ousmane Sonko. Il ne sera désormais plus question de badiner sur des droits inaliénables !
Vendredi 31 Mars 2023




Dans la même rubrique :