Blocage du premier vote du bureau municipal de Guédiawaye
« Je ne vois pas véritablement un problème si chacun joue son rôle. Mais, il y avait plutôt des problèmes politiques et de communication entre les acteurs. Mais au plan juridique, si on applique les textes tels que stipulés, je ne vois pas de problème.
Conseillers de coalition ou de quartier de la ville
Dès lors que les urnes ont livré le suffrage universel, il ne devrait plus exister de partis politiques au sein du conseil municipal. Les élections passées, il ne saurait être cas de conseillers de tel ou tel parti ou coalition. On ne devrait parler que de conseillers de la ville de Guédiawaye. « Je ne vois pas véritablement un problème si chacun joue son rôle. Mais, il y avait plutôt des problèmes politiques et de communication entre les acteurs. Mais au plan juridique, si on applique les textes tels que stipulés, je ne vois pas de problème.
Conseillers de coalition ou de quartier de la ville
Dans le fonctionnement de la municipalité, il n'y a que deux organes : le Maire et le conseil municipal. Au sein du conseil municipal, la loi ne reconnaît plus des partis. On est plus conseiller d'un parti, on est conseillée seulement de la ville de Guédiawaye. On est maire de la ville de Guédiawaye.
Les organes de la mairie de ville et leurs pouvoirs
L’apport des adjoints au maire ...
Le fonctionnement de la collectivité locale est réglé par le code général des collectivités locales. Dans ce dit code, il n’y a pas de maire de tel parti ou de tel autre parti.
... et les attributions du maire
Les voies de contournement du maire en cas de blocage du conseil
Malgré tout cela, il peut apparaître des manifestations du phénomène partisan dans les prises de position dans le fonctionnement du conseil municipal. Cela conduit souvent à des situations de blocage lors des séances de délibération. Si le maire, par exemple, propose un projet de budget, la majorité des conseillers peut le rejeter. Toutefois, si cette situation persiste, la loi prévoit des mécanismes correctifs applicables. Aussi, si le quorum n’est pas atteint lors d'une séance de délibération, il y a des mécanismes allégés pour tenir une autre réunion. En tout état de cause, si le blocage du conseil municipal persiste, le représentant de l’État arrête le budget lui-même et le maire l'exécute.
Si vous êtes conseiller, que vous soyez adjoint, que vous soyez président de commission, que vous soyez responsable de tel parti, individuellement vous n'avez aucun pouvoir de décision en dehors des organes à moins que vous ayez un mandat de la municipalité. Donc le blocage ne peut que se situer au niveau du rapport entre le maire et le Conseil. C’est là où se joue le pouvoir de la majorité qui va voter ou non les projets soumis par le maire. C’est pourquoi si j'étais à la place d’Ahmed Aïdara je ne répondrai pas à tout ce brouhaha parce que le plus important c’est de pouvoir être en phase avec ses conseillers. Il n’y a pas d’opposition aujourd'hui à la mairie. Le maire doit préparer un certain nombre de décisions qui doivent être soumises au conseil municipal pour délibération. Et quand on le soumet, chaque délibération fait l’objet de vote. Si je suis de telle ou telle coalition, je suis comme vous le dites de parti, je peux voter pour si je juge ce projet bon pour moi. Le maire prépare et le conseil municipal délibère. À noter qu'en plus des adjoints, il a une administration avec qui il travaille.
La présence du préfet et son rôle dans le la réunion du conseil
Recommandations
C’est pourquoi pour simplifier, dès maintenant que le maire est élu au suffrage universel, on doit maintenant le laisser nommer ses adjoints. Le reste, c’est de la politique, c’est de l’agitation pour montrer que vous êtes là, montrer que vous n'êtes plus qu’on n’est pas là, on n’est pas mort, il faut compter avec nous, mais ça c’est de l’application de la politique c’est de la démarche politique. Mais dans le texte, le maire a ses attributions...
Autres articles
-
Hospitalisation de Ousmane Sonko à la SUMA…´/ Dr Babacar Niang révèle : « la clinique ne l’a pas diagnostiqué. Nous ignorons les solutés qui lui ont été administrés…donc, il ne peut y avoir de certificat médical… »
-
Kédougou/Saraya: la gendarmerie démantèle encore un site d’orpaillage clandestin.
-
Entretien / Me Amadou Sall sans détour : « La justice est rendue dans des conditions qui assurent l’indépendance des juges (…) Il y’a des gens qui font tout pour remettre en cause notre modèle républicain…Mon avis sur les retrouvailles libérales… »
-
Palais de justice : El Malick Ndiaye bénéficie d’un retour de parquet.
-
Palais de Justice : Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Gueye retournent en prison.