Chelsea - Entre performances et records : Édouard Mendy sur les traces de Peter Cech.

Alors que son gardien titulaire Kepa Arrizabalaga enchaînait les mauvaises performances, Frank Lampard était en quête permanente d'un suppléant capable de sécuriser les cages du club londonien.


Chelsea - Entre performances et records : Édouard Mendy sur les traces de Peter Cech.

C'est en ligue 1 Française que Lampard et son club ont pu dénicher le portier souhaité. C'est en fin septembre que Chelsea a recruté Édouard Mendy au Stade de Rennes pour 24 millions € (plus 6 millions de bonus).

 

Le gardien titulaire de l'équipe nationale du Sénégal, n’a pas tardé à s’imposer dans les cages des Blues. Dès ses premiers matches il a donné totale satisfaction à son coach Frank Lampard. Ce dernier s'est d'ailleurs prononcé sur son nouveau gardien à l'issue de son premier match avec les blues.

 

« La performance de Mendy est très bonne. C'est dans ce genre de match serré avec un peu d'occasions que vous aimeriez compter sur votre gardien. Et Mendy a montré pourquoi il était là »,  avait -il déclaré.

 

De bonnes performances, choses qu'Édouard Mendy sait faire depuis son premier club.

Il y a six ans, Édouard Mendy faisait ses débuts au niveau de la National en France, du côté de Cherbourg. Dans ce club, il lui a suffi d'une saison pour qu’il progresse au niveau de la hiérarchie pour devenir le numéro un du club. 

 

Très vite remarqué grâce à ses performances, Édouard Mendy s'engage avec l'Olympique de Marseille comme gardien numéro 3. Alors qu'il n'a que huit matches avec la réserve en CFA, Mendy signe son premier contrat professionnel avec le Stade de Reims en juin 2016 pour une durée de deux ans.

 

Dès la saison suivante, il devient le portier numéro un des champenois. Ainsi, il remporte le championnat de France de ligue 2 et accède en ligue 1 ; il est l'un des grands artisans de la montée de son club. Lors de cette saison, il a effectué 18 clean sheet et a encaissé 22 buts pour 34 rencontres.

 

Après une saison très réussie en ligue avec Reims, le Sénégalais s'engage avec le Stade Rennais pour quatre ans.

Dès son premier match Mendy, impressionne en stoppant un penalty pour permettre son club de gagner 2 - 0 contre Strasbourg.

 

Un début au clean sheet

 

L'arrivée de Édouard Mendy à Chelsea n'a pas laissé de chance à Kepa Arrazibalaga qui souvent pénalisait son club par ses prestations moyennes. En effet, l'international Sénégalais a gardé les cages des Blues inviolables à sept reprises. La dernière date du week-end dernier face à Newcastle. Ainsi, il n'a encaissé que 3 buts en 10 confrontations. Des performances qu'attendait son entraîneur. « Je suis très satisfait de sa performance. Il a fait preuve d’une grande sérénité dans les matches qu'il a joués  a lâché le technicien anglais à l'issue du match face à Manchester United. Une rencontre qui lui a valu des éloges venant de ses adversaires.

 

« Leur gardien aujourd'hui, c'est lui qui fait gagner le match. Je dois mettre en avant le gardien, ces deux arrêts sont fantastiques », a d'abord déclaré Ole Gunnar Solskjaer. Son défenseur Luke Shaw renchérit « leur gardien a fait des arrêts exceptionnels, il a été très bon, il a fait quelques arrêts qui leur ont permis de rester dans le match ».

 

Mendy, sur les traces d'une icône

 

L'entraîneur de Chelsea a confirmé que c'est sous les conseils de Petr Cech qu’il a donné son feu vert à l’arrivée d’Édouard Mendy.  Cech, connaissant bien le championnat Français (ligue 1), puisque lui-même qui est passé par Rennes avant de rejoindre Chelsea en 2004, n'a pas cherché loin pour trouver son digne successeur.

Peter Cech comme Édouard Mendy a fait un début époustouflant avec Chelsea en accumulant les records. 

 

Edouard Mendy, avec un autre clean sheet dès son 3e match. Il devient ainsi le premier gardien de Chelsea à accomplir cette performance à ses débuts depuis son actuel entraîneur des gardiens de but à Chelsea, Petr Cech en août 2004.

 

Avec le Stade Rennais, Peter Cech a permis le maintien au club breton, tout comme Edouard Mendy qui a laissé l'image d'un très bon gardien de but...

Mercredi 25 Novembre 2020
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :