Casamance / Boucle des Kalounayes et RN4 : Les jeunes de la Casamance exigent la réhabilitation de Ecotra et déclarent la guerre aux Chinois de CRSG.


En conférence de presse à Ziguinchor, Oussouye, Senoba, les jeunes de la Casamance ont manifesté leur indignation et leur colère contre l’Etat du Sénégal et la Banque africaine de developpement (Bad) et surtout l’entreprise chinoise CRSG. 

La raison de leur courroux, c’est l’attribution à cette entreprise chinoise du marché de la réhabilitation de la RN4 et la construction de la boucle des Kalounayes pourtant gagnés par une entreprise locale, Ecotra, qui d’ailleurs a eu raison devant la cour de justice. Malgré cette décision de justice, les jeunes ont dénoncé la volonté de la Bad d’attribuer coûte que coûte le marché aux Chinois. C’est C'est pourquoi à Ziguinchor, le coordonnateur de la plateforme de lutte citoyenne « Vision Citoyenne » a prévenu l’entreprise chinoise que « nous leur demandons de quitter les lieux. Sans quoi, ils ne travailleront pas parce que les jeunes des villages concernés de Senoba à Mpack en passant par Bigona, Bounkiling, Médina Wandifa pour le RN4 et tous les villages que polarisent la boucle des Kalounayes sont prêts à leur barrer la route », fait savoir Madia Diop Sané.

Leur emboîtant le pas, des jeunes de la région de Sédhiou réunis à Sinthiou Bamby ont à leur tour dénoncé les lobbies qui écartent les entreprises sénégalaises pour faire la promotion des multinationales dans le processus de passation des marchés. 

Et les jeunes du département d’Oussouye réunis autour de la presse, ont fustigé le comportement des entreprises chinoises qui refusent de prendre des employés locaux au détriment des leurs qu’ils emmènent de Chine. « Les chinois viennent avec leurs employés au complet. Le peu qu’ils recrutent ici, sont surexploités. Ils travaillent dans des conditions inhumaines avec des salaires misérables », fulmine Koubilisso Diabone. Un constat fait par les jeunes de Sédhiou, Bignona et Ziguinchor qui demandent le départ des chinois et la réhabilitation d'Ecotra dans ses droits…
Dimanche 20 Juin 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :