Le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba sera finalement inauguré le 06 février 2023. La pose de la première pierre avait eu lieu le 05 décembre 2018. C’est Serigne Mountaqa Mbacké qui avait personnellement procédé à l’acte en compagnie du ministre de l’intérieur d’alors, Aly Ngouille Ndiaye.
L’information émane de son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Le complexe universitaire, financièrement évalué à 37 milliards de francs Cfa, a presque achevé sa phase primaire.
Le comité en charge du volet pédagogique de l’université dirigé par Serigne Ahmadou Badaoui Mbacké qui a aussi supervisé la réalisation du chef d’œuvre, assure déjà que l’institution est prête à accueillir sa première cohorte d’étudiants.
Pour une capacité de 1 200 places présentement et 10 000 à terme, l’université devra faire de Touba un hub du savoir et jouer sa partition dans l’offre éducative. Des structures comme Touba Ca Kanam avaient déjà livré le bâtiment engagé estimé financièrement à 700 millions de francs.
L’Université est née de la vision de Cheikh Ahmadou Bamba qui disait dans un de ses poèmes ce qui suit : « Mon Seigneur, par la grâce du Prophète Élu, m'a construit une école par laquelle Il éloignera le mal, l'ignorance et le labeur » (Limahin Bachirin).
Autres articles
-
L’APR monte au créneau : mobilisation annoncée à Agnam contre la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom
-
Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : Pourquoi Me Aïssata Tall Sall, représentante de son collègue a quitté la réunion de la commission Ad hoc
-
[🛑DIRECT] Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : Me Aissata Tall Sall Face à la Presse
-
TGI Kaolack : Affaire Adik contre Serigne Mboup et Cie poursuivis pour escroquerie, faux et usage de faux, vol en réunion mise en délibéré le 18 mars 2025
-
Projet BEST : 2000 localités à électrifier d’ici à 2030 ( Kwawu Mensan Gaba DG Sectoriel Energie)