Bipolarisme Macky / Ousmane Sonko : la remise en « selle » de Karim Wade et Khalifa Sall et la création d’un front Républicain sérieusement envisagés pour contrer la montée des ultras.


Les émeutes de la semaine dernière ont suscité auprès du Chef de l’État, des réflexions dans le sens de remettre en selle ses anciens adversaires politiques. Ecartés de la course aux dernières élections qui ont eu lieu dans le pays, les modalités juridiques de remettre en jeu, Karim Wade et Khalifa Sall sont en train d’être sérieusement étudiées. Ce que révèle en tout cas Confidentiel-Lettre Quotidienne qui assure que Macky Sall continue d’analyser les conséquences des émeutes de la semaine dernière. 

« À plusieurs de ses visiteurs, il a dit la nécessité de constituer un front Républicain en vue de faire face aux nouvelles menaces que sont l’extrémisme, la violence, le terrorisme et la violence verbale dans le champ politique. Dans les semaines à venir, Sall compte battre le rappel des troupes. L’un des premiers actes qu’il veut poser, c’est de remodeler son équipe gouvernementale et de casser le bipolarisme créé entre lui et Ousmane Sonko. Les modalités juridiques de remettre en jeu, Karim Wade et Khalifa Sall sont en train d’être sérieusement étudiées », peut-on lire dans la publication.

Le front Républicain que veut créer Sall vise, lui à contrer la montée des ultras de l’opposition dont le discours radical inquiète beaucoup de secteurs sociaux sénégalais. En agissant ainsi, assure CLQ, le Président Sall veut sortir du carcan politique pour en faire une affaire de la République. Il s’agit pour Sall de préserver les institutions du Sénégal, la crédibilité et la stabilité du Sénégal.

S’agissant du rappel des troupes, la sortie de Mahammed Dionne, est le premier jalon du retour de l’ancien Premier ministre aux côtés de Sall. La publication quotidienne révèle qu’elle a été bien appréciée par le Président Sall dont l’essentiel des collaborateurs actuels de premier plan ont déserté les médias...
Jeudi 11 Mars 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :