Audience au Palais : "And Geusseum" suspend définitivement sa grève

Suite à son audience avec le Président de la République, l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé Asas / Sutsas-Sudtm-Sat santé D/And Gueusseum a fait face à la presse pour partager les engagements du Chef de l’Etat. Les syndicalistes se réjouissent de cette audience avec Macky Sall qui leur a prêté une oreille attentive.


Les perturbations dans le système sanitaire sont maintenant un mauvais souvenir. L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé Asas / Sutsas-Sudtm-Sat santé D/And Gueusseum a décidé de suspendre définitivement ses grèves.
« La précieuse et conviviale  audience a permis, quatre heures durant (20h à Minuit), d’échanger sur les préoccupations du secteur dont les points saillants ont trouvé une solution séance tenante par des instructions en direction de Monsieur le Premier ministre, du Ministre de la Fonction publique et celui de la Santé et de l’Action sociale qui étaient présents.
Abordant les autres points de la plateforme revendicative consignés dans une note introductive, car il ne s’agissait pas de négociation mais d’une tribune de facilitation et de prise de décision par Son Excellence, la délégation de And Gueusseum, dirigée par les camarades Mballo Dia Thiam, Sidya Ndiaye et Adja Ndèye Diakhaté, s’est réjouie de l’atmosphère détendue, de l’écoute active et du pragmatisme du Chef de l’État dans la résolution des problèmes posés », a dit Mballo Dia Thiam à l’entame de son propos.
À l’en croire, c’est ainsi que la décision de recruter les contractuels (JICA, cobra, GAVI, PNDSS et communautaires diplômés), en privilégiant les critères d’ancienneté et d’éloignement, dans la limite du quota disponible de la Fonction Publique, et la poursuite de la contractualisation pour les autres, a été prise dans une perspective d’absorption dans le moyen long terme.
Sur cette liste, il y ajoute le programme de logements sociaux Namora/Sutsas, la régularisation de la situation administrative des Techniciens supérieurs, de même que les Aides sociaux, l’érection des conseils nationaux de l’ordre des Sages-femmes et des Infirmiers, les organigrammes types des collectivités territoriales, la CMU, et les assises sur les urgences, qui ont fait l’objet d’un traitement minutieux de la part de la plus haute autorité.
Le régime indemnitaire des agents de l’Etat, de par son caractère transversal tel que convenu, sera abordé au mois d’avril 2019.

Les syndicalistes rappellent que l’ASAS/SUTSAS-SUDTM-SAT Santé/D And Gueusseum, à la lumière de ces précieux engagements, après avoir suspendu ses plans d’actions depuis le 28 décembre 2018, à la suite de l’appel solennel du Président de la République, demande aux camarades de procéder à la restitution exhaustive des données sanitaires et sociales au plus tard le 05 février 2019, conformément à l’esprit et à la lettre de la Note circulaire N° 15 de And Gueusseum du 08 Janvier 2019, et sollicite du Ministre de la Santé et de l’Action sociale sa précieuse collaboration pour le traitement diligent de ce dossier.

« L’ASAS/SUTSAS-SUDTM-SAT Santé/D AND GUEUSSEUM, reconnaissante de cette grande marque de considération, de sympathie et de courtoisie du Chef de l’État qui, en toute modestie et en toute humilité, a consacré quatre tours d’horloge à notre symbolique délégation pour la recherche d’une paix sociale, durable dans le secteur dont les désagréables perturbations avaient trop duré, remercie Son Excellence Monsieur le Président de la République tout en lui souhaitant pleins succès dans toutes ses entreprises indispensables au développement du pays », soutiennent les syndicalistes.
Mardi 15 Janvier 2019
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :