Accusé de vol avec effraction : Yaya Diémé écope d'un an d'emprisonnement pour... 18 bouteilles d'huile.

Un an d'emprisonnement assorti de sursis, telle est la peine infligée à Yaya Diémé. Poursuivi pour vol avec effraction de 18 bouteilles d'huile de 20 litres, le prévenu a comparu ce mardi à l’audience des flagrants délits de Dakar du tribunal de grande instance de Dakar pour répondre de ses œuvres.


Devant la barre, le mis en cause a nié les faits pour lesquels il est poursuivi. Revenant sur les faits sans trop entrer dans les détails, le sieur Diémé souligne qu’il était en partance pour la Casamance au moment où il a rencontré des jeunes qui lui ont proposé de l’huile à 10 mille francs l'unité la bouteille de 20 litres. Vu le prix qui lui semblait abordable et qu'il avait l'habitude d'acheter la même bouteille à peu près à ce prix en Gambie, il a sauté sur l'occasion pour en prendre 18 afin de les revendre au sud du pays, notamment en Casamance.

 

Poursuivant, il signale que ces mêmes hommes l'ont conduit jusqu'à un entrepôt où des containers faisaient leur décharge. Confiant, il leur a remis la somme de 100 mille francs qu'il avait à sa disposition pour les 10 bouteilles d’huile et ensuite trouver pour compléter le reste. Mais malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme souhaité. Il a été interpellé par le gardien dudit entrepôt, qui, l’accusant d'avoir commis un vol, l'a détenu dans les lieux du délit avant de le livrer aux limiers pour une enquête.

 

Le maître des poursuites a, dans son réquisitoire, demandé une application de la loi.

 

La défense, qui écarte la théorie de recel, estime toutefois qu’il n’y a pas eu d'effraction. «Le sieur Diémé a été arrêté devant un entrepôt alors que ceux qui lui nt vendu l’huile n’ont pas été arrêtés en même temps que lui». Ainsi, l’avocat de la défense a plaidé pour une relaxe au bénéfice du doute et à titre subsidiaire une application bienveillante de la loi pour son client.

 

Le tribunal, quant à lui, a condamné le prévenu à un an d’emprisonnement assorti de sursis..

Mardi 5 Janvier 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :