Accueil populaire à Saint-Louis : Ndar, sous le charme du candidat de Benno, Amadou Bâ


Devant la ferveur populaire de la première capitale sénégalaise, le candidat de la coalition, parle, se déambule et détaille des éléments de son programme de campagne. Ndar, la cité tricentenaire, attire l’attention de l’ancien Premier ministre qui se déchaîne sous les cris strident des militants et l’éclat des pétards qui scintillent, illuminent le ciel et se reflètent sur le fleuve qui traverse la vieille ville. 

 

Saint Louis communie avec son candidat. Amadou Bâ , après avoir témoigné sa gratitude et sa reconnaissance, au chef de l’Etat, Macky Sall, à sa femme Marieme Faye Sall et au Maire, Mansour Faye, a rassuré ses camarades de la majorité sur sa ferme détermination à préserver le legs du Président Sall. 

 

Le Premier ministre, plutôt le professeur d’un soir devrait-on dire, s’autorise une correction sur la copie de ses adversaires qui envisagent de sortir de la zone CFA en créant une monnaie locale, une fois au pouvoir. Une question qu’Amadou Ba aborde de façon pointue et sérieuse. Car, indique-t-il, «à l’ère des grands ensembles, aucun État ne peut se construire seul. On ne joue pas avec la monnaie car elle est déterminante dans le développement mais surtout elle participe à la souveraineté d’un pays. 

 

Depuis Pikine, la porte d’entrée de la veille ville en venant de Dakar, le ton est donné. Mansour Faye, premier magistrat de Saint Louis est en tête de peloton pour dérouler le tapis rouge à Amadou Ba. Le cortège est interminable. Il s’étend à perte de vue. Les militants étalés tout le long rivalisent d’ardeur. Ils chantent, dansent, sautent et trépignent. Ce qui devait être une rencontre politique est transformée en une belle fête.

 

L’assistance adule et scande le nom du Premier ministre, touché par cette belle marque de sympathie. Il s’en réjouit avant de déclarer que « Ndar a un avenir radieux du fait de l’exploitation prochaine du gaz » au large de ses côtes. Le candidat flatté, magnifie de plus, l’unité dans les rangs de Benno, à Saint-Louis.





Jeudi 14 Mars 2024
Cheikh Sadibou Fall



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :