AFFAIRE Me BABOU / L'avocat de "Touba" suspendu provisoirement avec effet immédiat en attendant...par l'ordre des avocats


L'ordre des avocats vient de sévir contre Me Abdoulaye Babou. En application de l'article 19-13 du règlement No 05/ CM/ UEMOA relatif à l'harmonisation des règles régissant la profession d'avocat dans l'espace Uemoa et 57 du règlement intérieur de l'ordre des avocats, l'ordre  vient officiellement  de décider, sur instruction  du bâtonnier,  de suspendre provisoirement, avec effet immédiat, la robe noire. La mesure  ajoute un détail capital en précisant que celle-ci est prise en attendant la décision disciplinaire.

Cela fait suite à l'incident intervenu le 1er juin 2021 au tribunal de Grande instance de Diourbel entre l'avocat et le substitut du Procureur Saidou Diallo qu'il avait accusé d'avoir offensé Serigne Touba dans ses propos. Me Babou défendait un chef religieux accusé d'avoir vendu un terrain à deux personnes différentes. Devant la barre, l'une des personnes concernées par cette vente avait reconnu avoir versé au vendeur la somme de 250 000 F Cfa pour ensuite réfuter qu'il s'agissait effectivement d'une vente.

Le substitut lui demandera si l'argent dégagé était donné en guise d'adiya. Un mot jugé déplacé par l'avocat qui en fit un tollé. Rappelons que dans les heures qui ont suivi, des structures de défense de l'orthodoxie mouride, dont Xudamul Xadim, ont vite effectué des recoupements avant de conclure que le magistrat n'avait rien dit de répréhensible.

Mercredi 9 Juin 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :