Dans son allocution, le Secretaire Général de la confédération des syndicats autonomes (CSA), Elimane Diouf, a fait le bilan entre 2016 et 2024. Dans ses propos, il soutient que la CSA se réjouit de voir les organisations qui la composent passer de 44 à 64 entre 2016 et 2024. À en croire le SG de la Csa entre 2017 et 2023, des succès probants ont été enregistrés lors des élections de représentativité. En terme d’acquis, la CSA a participé à la hausse des salaires, le relèvement de l’âge de la retraite, la baisse des prix des denrées, aux relations de partenariat assez renforcées à l’international.
Pour lui, « la CSA face aux enjeux et défis de la revitalisation du mouvement syndical » est assurément une thématique d’actualité. Cependant, des perspectives heureuses existent. La CSA va insuffler une nouvelle dynamique pour remédier à l’essoufflement du mouvement syndical. Il s’agit des défis liés notamment à la forte tendance, à la précarisation des emplois (CDD, emplois temporaires, multiplication des sociétés d’intérim, emplois informels) autant de dysfonctionnements à corriger dans une dynamique novatrice.
Autres articles
-
L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies... »
-
Journée de don de sang organisée par LASG80 : le Lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque collecte 279 poches en une journée
-
NDIACKALACK 2025 –Serigne Mourtadha Mbacké regrette la perte des valeurs au sein de la société
-
Affaire Tivaouane Peulh : Amnesty dénonce une violation grave du droit au logement et interpelle le pouvoir
-
Abdoulaye BA aux nouveaux membres de l’OFNAC : « Vous n’avez pas le droit d’échouer »




