Journée de nettoiement et de désinfection du puits de Mboula : les populations se mobilisent et réclament de l'eau potable


Vieux , jeunes, femmes et enfants du village de Mboula (département de Linguère) se sont mobilisés ce mercredi 02 avril 2025 pour nettoyer et désinfecter le puits de la localité. Pour rappel, ledit puits, unique point d'approvisionnement en eau, a été victime de dépôt d'ordures entraînant du coup un manque criard de ce liquide précieux.

Inspecteur Mamadou Mbengue, porte-parole des populations en cette journée solennelle, a déploré l'acte inhumain (déversement des ordures dans le puits) non sans solliciter l'eau à suffisance à Mboula, fief de Feu Mame Abdoulaye Mbengue.
 
Selon l'Inspecteur Mbengue, la forte mobilisation des populations justifie le déficit criard d'eau à Mboula. Revenant sur la situation, Monsieur Mbengue de préciser que l'eau du puits qui date de 1970 est infectée, ce qui indique l'engagement et la détermination des habitants de Mboula pour au moins avoir de l'eau consommable en attendant la dotation d'un château d'eau au nouveau forage.  Convaincu qu'il s'agit d'un acte de sabotage, l'inspecteur Mbengue n'exclut pas de porter plainte contre X. 

À l'occasion, les populations de Mboula ont à l'unanimité interpellé le gouvernement du Sénégal, le Président Bassirou Diomaye  Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko et le Président de l'Assemblée Nationale, El Hadji Malick Ndiaye pour l'octroi d' un château d'eau pour le forage nouvellement implanté ce qui garantie un accès facile à l'eau potable dans le milieu.

Parlant des conséquences de ce manque d'eau à Mboula, le vice -président de l'association pour le développement de Mboula, Bassirou Mbengue de rappeler d'autres préoccupations,  notamment le bitumage de la piste chaotique Kamb - Mboula, la réhabilitation du poste de santé, entre autres.

Pour le chef de village de Mboula, Magatte Ndao, "Tous les maux dont souffre Mboula ( l'eau potable, l'enclavement, l'achèvement des travaux du CEM, la vétusté du poste de santé) restent et demeurent un véritable casse-tête pour le rayonnement de la cité religieuse de Feu Mame Abdoulaye Mbengue."
Mercredi 2 Avril 2025
Zale Ndiaye (Linguère)



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :