​Versement de 1, 684 milliard de F Cfa à ABS Sa : Me Aly Fall pas satisfait de l’approbation de Oumar Sambe, alors commissaire aux comptes


​Versement de 1, 684 milliard de F Cfa à ABS Sa : Me Aly Fall pas satisfait de l’approbation de Oumar Sambe, alors commissaire aux comptes



Le témoignage de l'expert-comptable Oumar Sambe s’est poursuivi ce mardi, devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), au sujet de la constitution de sociétés appartenant à Karim Wade, Ibrahima Abou Khalil dit Bibo Bourgi, Mamadou Pouye, entre autres actionnaires. 
Concernant ABS-Sa, le président Henri Grégoire Diop est revenu sur la problématique de la propriété d’une société. Il demandera en effet au témoin, si on peut être propriétaire sans que son nom figure dans le registre de transfert. Mr Samb répondra que oui, mais qu'il serait plus simple de se faire représenter par une autre personne.
Selon le témoin, qui répondait aux questions de l’un des assesseurs, il existe des actions nominatives. Il dira que la société est un bien qui appartient aux actionnaires. Interrogé sur les relations entre BMCE Sénégal et BMCE Maroc, le témoin dira qu’il ne connait pas cette société basée au Maroc.      
A son tour, le substitut du procureur spécial, Antoine Félix Diome, posera une question au témoin : «En tant que commissaire aux comptes de ABS-Sa, pouvez-vous savoir si Mr Wolfgang est actionnaire à hauteur de 45 % à travers la personne de Fatou Babou, comme prête- nom?» Le témoin répondra par la négative.
Concernant ABS-Sa, un versement qui s’élève à 1, 684 milliard de F Cfa a été opéré.  Me Aly Fall, avocat de la partie civile, posera une série de questions au témoin dont celle-ci : «Est-ce que ça ne vous interpelle pas qu’il y ait autant de mouvements en liquide dans ces sociétés dont vous étiez commissaire aux comptes?» Le témoin estime que c’est normal, car «ces versements en numéraire sont faits par tranche...»
Mardi 13 Janvier 2015




Dans la même rubrique :