Le Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue (CIRID) se félicite du retour annoncé du Président Laurent Gbagbo dans son pays, la Côte d’Ivoire après dix ans d’absence.
Cette arrivée en terre ivoirienne est consécutive à l’acquittement définitif de l’ancien Président par la Cour Pénale Internationale et aux signaux positifs du Président Alassane Ouattara afin que son prédécesseur foule à nouveau le sol ivoirien.
Le CIRID félicite le Président Ouattara pour cette posture de haute portée politique qui est une étape cruciale dans la réconciliation de tous les fils et filles de la nation ivoirienne.
Dans cet ordre d’idées, le CIRID souhaite que certains nuages judiciaires qui s’amoncellent ici et là, soient dissipés pour rendre les retrouvailles chaleureuses entre ivoiriennes et ivoiriens.
A cette occasion où la nation ivoirienne est en communion avec elle-même, le CIRID salue la mémoire de l’ancien Premier Ministre feu Hamed Bakayoko pour son rôle précurseur dans le retour de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Ainsi, le CIRID exhorte les acteurs politiques de la Côte d’Ivoire de tous bords, la Société civile et la presse, à asseoir la concorde, la démocratie, le développement et la paix.
Le Centre Indépendant de Recherches et d'Initiatives pour le Dialogue (CIRID), est une institution d’alerte précoce, de médiation et de dialogue dans des contextes de crise socio-politiques dans le monde en général et en Afrique en particulier. Il est également bénéficiaire d’un statut consultatif auprès des Nations Unies.
Fait à Dakar le 14 juin 2021
El Hadji Malick Mbaye
Représentant du CIRID pour L’Afrique de l’Ouest et du Centre
-
Attaques contre la ministre des sports : Aminata Touré dénonce des pratiques « misogynes et moyenâgeuses » et exprime son soutien total à Clotilde
-
Attaques contre la ministre des sports : Aminata Touré dénonce des pratiques « misogynes et moyenâgeuses » et exprime son soutien total à Clotilde
-
Décision du CC - Séparation des pouvoirs : Ce que retient AMK de la décision du Conseil constitutionnel
-
Dalifort : elle vide la caisse de la tontine pour soigner son mari et se retrouve devant le juge
-
Thiès : déjà condamnée en Mauritanie pour des faits similaires, C. Diop accusée d’avoir ébouillanté la fille de son oncle





