Renforcement des filières scientifiques : « 30 % des élèves issus du cycle fondamental vont être orientés vers l’enseignement professionnel à travers les centres de formation professionnelle et technique » (Macky Sall)


Lors du Conseil présidentiel pour l’insertion des jeunes, le président Macky Sall a annoncé le renforcement des filières scientifiques pour assurer des formations qualifiantes qui correspondent aux besoins du marché. Sur ce, il a soutenu que 30 % des élèves issus du cycle fondamental vont être orientés vers l’enseignement professionnel à travers les centres de formation professionnelle et technique. « C’est ce qui favorisera l’employabilité des jeunes et des demandeurs d’emplois », a-t-il indiqué. 

À cet effet, le chef de l’État encourage le secteur privé à soutenir davantage la formation duale Ecole/Entreprise pour donner aux jeunes la chance du débutant afin de les aider à mieux préparer la vie professionnelle. « Le monde réel n’est pas tel qu’on le perçoit à l’école. Les cours effectués dans les établissements constituent des accumulations de connaissances. Mais, un stage en milieu professionnel est une leçon de vie indispensable », a indiqué le président Sall qui précise que la lutte contre le chômage des jeunes est une bataille de longue haleine qui ne se termine pas en une journée. « Quelles que soient les circonstances, l’État mettra les moyens qu’il faut pour vous accompagner », a promis le président Sall à la fin de son discours. 
Jeudi 22 Avril 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :