Réédition œuvre El Hadj Ahmadou Dème de Sokone : 1.090 coffrets contenant chacun 20 volumes remis au Chef de l’État


La Commission Scientifique chargée de la réédition de l’œuvre d’El Hadj Ahmadou Dème de Sokone, intitulée : « Diya ou Nayyirayni », dont le travail de correction avait commencé le 17 Septembre 2018, à l’Institut Islamique de Dakar, annonce avoir terminé sa mission. « Nous sommes en mesure de dire, qu’à la date d’aujourd’hui, les instructions que le Chef de l’Etat avait données pour corriger le texte, le ressaisir et le tenir prêt à être réédité, sont respectées, avec le concours de tous les savants que notre pays renferme, sans exclusive aucune », annonce-t-elle dans un communiqué. 
Un premier container rempli de 1090 coffrets contenant chacun 20 volumes du manuscrit, est bien arrivé à Dakar et sera remis au Chef de l’État, ajoute la commission.
« Dieu, dans Sa Grâce Infinie, a inspiré la Commission Technique qui a, du 17 Septembre 2018 au 14 Avril 2019, sous la vigilance permanente du Professeur Thierno KA, passé entièrement en revue le texte et pris en compte les observations qui avaient été présentées à la fois par la Commission Scientifique et par les Editions Albouraq, établies à Paris, intéressées par la réédition. Avant-hier, un premier container rempli de 1090 coffrets, contenant chacun 20 volumes, est bien arrivé à Dakar, grâce à la diligence du Président Macky SALL et des membres de son Gouvernement. Ces premiers 1090 coffrets seront remis au Chef de l’Etat, qui les remettra officiellement à la famille de Thierno Amadou DEME, au cours d’une cérémonie solennelle, en présence toute la Communauté Scientifique nationale et internationale, des Représentants des familles religieuses, des organisations islamiques, des Ambassades accréditées au Sénégal, de l’OCI, de l’ISESCO et de tous les centres de recherche, après que les membres de la Commission Scientifique auront été à Sokone, pour présenter leurs condoléances à l’occasion du décès de l’Ancien Khalife ».
Pour rappel, lorsque les premiers ouvrages de l’œuvre d’El Hadj Ahmadou DÈME de Sokone, intitulée : « Diya ou Nayyirayni », édités en Afrique du Sud et en Inde, ont été livrés, ils ont été remis à une Commission de Spécialistes, chargés de vérifier leur contenu. Ces derniers avaient fait des observations fraternelles, qui étaient, toutes, inspirées par le souci de parfaire le travail, que le Président Abdoulaye Wade avait fait imprimer à grands frais.
Toutes les observations ont été recueillies et confiées à une Commission Scientifique placée sous le magistère du Ministre de la Culture et dirigée par le Professeur Iba Der THIAM, entouré d’une dizaine de savants et d’érudits, travaillant au sein d’une Commission Technique, coordonnée par le Professeur Thierno KA, Directeur de l’Institut Islamique de Dakar.
Jeudi 28 Mai 2020
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :