Mamadou Lamine Diallo brûle le PSE : « C’est un ramassis de documents qui ont été mis bout à bout… Une insulte à notre intelligence…»


Mamadou Lamine Diallo brûle le PSE : « C’est un ramassis de documents qui ont été mis bout à bout… Une insulte à notre intelligence…»
Le député démissionnaire du groupe parlementaire de la majorité à l'Assemblée nationale, Mamadou Lamine Diallo, a littéralement mis à nu le plan Sénégal émergent (PSE) tant vanté par nos gouvernants actuels.
« La transformation structurelle de notre économie, pour moi n’a pas commencé. La croissance potentielle de notre économie n’a pas augmenté. Et si cela n’a pas bougé cela veut dire que l’on est dans la même trajectoire, on a une embellie certes, mais la rupture annoncée n’est pas là », dira en guise d’entrée l’économiste. Mamadou Lamine Diallo accélérera pour dire : « je suis choqué (…) quand le Président dit que pour 35 ans il a trouvé la formule définitive pour le développement du Sénégal. Le PSE n’intègre même pas la rampe gazière et pétrolière qui va venir. Le secteur informel, 50% de notre économie, est mis de côté, et vous voulez dire que c’est cela qui va nous guider pendant 35 ans. C’est une insulte à notre intelligence », martèle t-il.
A l’endroit du ministre de l’économie et des finances Amadou Ba, il dira : « vous-même vous n’êtes pas convaincu du PSE, car après un an vous êtes venu ici nous dire « ah attention », il y  a des choses urgentes, on va faire le PUDC. Cela veut dire que ce n’est pas solide, c’est un ramassis de documents qui a été mis bout à bout »
Le député s’exprimait lors des débats de la session sur l’orientation budgétaire.
Mamadou Lamine Diallo a, d’une façon humoristique, félicité le ministre pour ce débat autour des programmes à venir. « Je vous félicite encore. Pour une fois l’on prend plus au sérieux les débats d’orientation budgétaires, il y a deux ans, votre processeur avait préféré aller accueillir Obama ».
Je me réjouis que vous voudriez reprendre le calcul de notre PIB, c’est une bonne chose, on attend les résultats, surtout après la pression fiscale, on verra si les performances de notre administration fiscale et douanière dont vous parlez sera aussi forte. Il ne faut pas manipuler l’année de base pour pouvoir gonfler artificiellement les taux de croissance...
Jeudi 30 Juin 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :