Le Sénégal à la 7ème session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine de l’environnement (CMAE).


Le Sénégal prend part depuis le 17 septembre 2018 au siège de ONU Environnement à Nairobi (Kenya), à la septième session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine de l’environnement (CMAE).
 
Portant sur le thème « Concrétiser les politiques environnementales grâce à des solutions innovantes », la session vise principalement à permettre aux ministres africains de l’environnement, de débattre des stratégies et des plans devant être mis en place pour que le concept de solutions environnementales dépasse le niveau stratégique et se concrétise par l’application de mesures novatrices.
 
La réunion est l’occasion pour les ministres, de préparer le continent aux différentes rencontres internationales en vue sur l’environnement, à savoir :
 
1. La quatorzième réunion de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, qui se tiendra à Charm el-Cheikh (Égypte) du 17 au 29 novembre 2018, et le Sommet sur la biodiversité en Afrique, qui se déroulera en Égypte juste avant la réunion de la Conférence des Parties ;
2. La vingt quatrième Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (COP 24), prévue du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice (Pologne) ;
3. La quatrième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE-4) prévue du 11 au 15 Mars 2019 à Nairobi (Kenya) et qui sera axé sur le thème « Des solutions novatrices pour relever les défis environnementaux et instaurer des modes de consommation et de production durables ».
 
Le Sénégal y est représenté par une délégation composée de :
 
M. Cheikh DIENG, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement durable, son Excellence M. Abdoul Wahab Haidara, Ambassadeur du Sénégal à Nairobi et Représentant permanent auprès de ONU Environnement ;
M. Serigne Mbacké Gueye, Premier Conseiller de l’Ambassade du Sénégal à Nairobi ;
M. Cheikh FOFANA, Adjoint au Directeur de l’Environnement et des Etablissements Classés ;
M. El Housseynou Ly, Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Nairobi.
 
Les travaux de cette session ont été sanctionnés par l’adoption de diverses résolutions comme suit.
 
1. Projet de décision sur la participation de l’Afrique à la quatrième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement du Programme des Nations Unies pour l’environnement (ANUE-4)
 
2. Projet de décision sur la diversité biologique (Position de l’Afrique en direction de la COP 14 sur la Biodiversité)
 
3. Projet de Décision sur le changement climatique (Position de l’Afrique en direction de la COP 24 sur Changements Climatiques)
 
4. Déclaration de Nairobi sur la mise en œuvre des politiques environnementales à travers des solutions novatrices aux problèmes environnementaux en Afrique ;
 
Cette session a été suivie de la 2e réunion sur la Plateforme africaine de partenariats sur l’environnement, les 20 et 21 septembre 2018, organisée par l’Agence de planification et de coordination du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
 
L’objectif de la Plateforme est de promouvoir la gestion durable de l’environnement en Afrique en renforçant les partenariats, la coordination et l’harmonisation des activités.
Mercredi 19 Septembre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :