En Grande-Bretagne, l'institut anglais The University of Sheffield s'engage à fabriquer des piles à durée de vie plus longue dans l'optique de venir en aide aux communautés africaines privées d'électricité.
Bien des privilèges semblent peu à peu déserter le continent noir. Parmi les maux qui agacent la population africaine, l'on retrouve l'absence constante d'électricité dans la plupart des nations. D'ailleurs, selon l'université de Sheffield, plus de 740 millions de personnes autour du monde n'ont guère accès à l'électricité. Un problème auquel le campus tient à remédier.
Au sein de leur propre société de technologie appelé Mobile Power, le complexe a pu développer ce que l'on appelle les batteries MOPO, capable d'alimenter les appareils utilisés pour "cuisiner, faire fonctionner les réfrigérateurs et recharger les téléphones portables".
"Les batteries intelligentes peuvent jouer un rôle majeur en aidant à connecter les communautés à l'électricité. Elles sont propres, sûres et peuvent être beaucoup moins coûteuses à accéder que les générateurs à essence et diesel", explique Dan Gladwin, professeur d'électronique.
Autres articles
-
Corée du Sud: les enquêteurs entrent chez le président pour l'arrêter, en montant sur des "échelles", selon l'agence Yonhap
-
Cession, extinction, contournements, les scénarios possibles pour TikTok aux Etats-Unis
-
Niger: accord avec une société chinoise pour sécuriser des installations pétrolières
-
Mauritanie: Ousmane Sonko et son gouvernement reçus par le président El Ghazouani
-
Biden retire Cuba de la liste noire des Etats soutenant le terrorisme